Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
28 septembre 2010

Raymond Radiguet : "Le diable au corps"

le_diable_au_corpsPour ma participation de Septembre au défi defi_classique j'ai choisi un court roman que j'avais lu il y a trente ans dans le cadre scolaire et que je n'avais pas du tout apprécié à l'époque.

Il s'agit de "Le diable au corps" de Raymond Radiguet.

Ce texte écrit dans les années 1920 a été publié en 1923, l'année même de la mort de l'auteur. Quasiment contemporain de "Le grand Meaulnes" il traite également du thème des amours adolescentes mais sans la dimension fantastique de ce dernier.

François, un lycéen de seize ans, fait face à ses préoccupations d'adolescents, dans une famille qui adopte des principes d'éducation assez libéraux et certainement en avant garde pour la période de la première guerre mondiale.

Il fait la connaissance de Marthe, une jeune fille de quelques années son ainée. Elle est fiancée à Jacques qu'elle doit épouser prochainement, et qui combat sur le front. Un amour naîtra entre les deux jeunes gens ... s'ensuit une série d'aventures et d'interrogations paradoxales du jeune homme sur ses sentiments, sur l'amour, sur la passion amoureuse même.

François se retrouve confronté à des questions qui dépassent son âge.

Écrit dans un style remarquable (qui dans un sens m'a rappelé François Mauriac), ce livre raconte la passion qui fait franchir toute les barrières morales. Radiguet dépeint en négatif les conventions sociales, pour s'en moquer avec une certaine ironie. Il nous conduit aussi à nous interroger sur la relation père-fils, omniprésente en filigrane tout au long du roman.

Un livre essentiel, sinon culte.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ta visite et ton lien. <br /> <br /> A toi aussi de bonnes fêtes de fin d'année. <br /> <br /> Amitiès
Répondre
A
Salut Fran6h, je viens de voir sur le blog de Marie (les carabistouilles) que tu avais eu l'intention de lire ce livre. Maintenant que c'est chose faite, je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que j'avais rédigé à l'époque. Je te laisserai le soin d'aller voir cela et de me dire, le cas échéant, ce que tu en penses.<br /> En attendant ton éventuelle visite, je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année ainsi qu'à tes proches.<br /> Amicalement,
Répondre
Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité