Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
27 avril 2011

Annie Ernaux : "La place"

La_place     Voilà un petit livre qu'on avale d'une seule bouchée.Annie Ernaux a obtenu le prix Renaudot pour cet ouvrage.

Ce récit évoque la vie de son père, ouvrier puis petit commerçant dans une sous-préfecture de Normandie. C'est toute la question de l'origine sociale, sur la place de chacun dans la société. C'est aussi la place à trouver, sortir de sa condition, gravir l'échelle sociale pour ne plus avoir honte. 

D'une écriture simple, Annie Ernaux nous plonge dans l'intimité de cette famille et de son époque (en gros les trente glorieuses) et se centre sur la relation fille-père. Ce père qui veut tout pour sa fille (la culture, l'instruction, les études, une profession valorisante, un mariage dans une classe supérieure ...) ne va t-il perdre sa fille à force de vouloir l'éloigner de ses origines ?

Toutefois, le style et le parti pris autobiographique de l'auteur en font un livre un peu froid mais que l'on lit avec plaisir tout de même.

Je compléterais cette lecture par "Une femme" qui se présente comme son pendant du côté de sa mère.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ta visite. <br /> J'entame ce soir même "Une femme" et donc bientôt un billet. <br /> Je ne connaissais pas cet auteur (hormis le nom) et j'ai bien envie d'en découvrir plus.
Répondre
S
J'ai découvert votre blog par le biais d'un message concernant La clé de Smyrne sur le mien. J'ai lu "La place" il y a quelques années et ce court roman m'avait bouleversée. Toute cette distance et cette incompréhension dans une famille, et tant de pudeur, ça m'avait émue. Je n'avais jamais trouvé d'histoire qui décrive si bien la fierté de parents qui font tout pour que leur enfant s'instruise et vive mieux qu'eux, quitte à payer le prix de l'éloignement social. J'ai par la suite lu presque tous ses livres, sauf "Les années" qui m'attend dans ma bibliothèque.
Répondre
Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité