Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
8 juillet 2013

Maylis de Kerangal : "Corniche Kennedy"

Maylis de KERANGAL : "Corniche Kennedy"

 

corniche_kennedy

Déshérences en bord de mer

Entre la quatre-voies et la mer, serré sous la corniche Kennedy, il existe un petit coin de falaise. Et c'est là que "les petits cons" vont sauter dans la mer. "Les petits cons" ont entre 13 et 16 ans, ils roulent sur des scooters trafiqués, et traînent en bande sur la Plate, ce rocher plat en surplomb de la mer. La corniche Kennedy, c'est aussi le domaine du commissaire Opéra, chargé d'assurer la tranquillité des lieux et de faire respecter scrupuleusement l'interdiction de sauter de cet endroit bien trop dangereux. "Les petits cons" c'est Eddy, Mario et les autres et Suzanne. Leur royaume c'est le défi. Se défier soit même, se défier l'un l'autre, défier l'autorité. 

Maylis de Kerangal met en scène deux mondes qui s'affrontent. Avec son style particulier, percutant, vif, et qui peut heurter le lecteur, elle nous ouvre le monde de ces ados avec leurs doutes et leurs rêves. En parallèle elle dissèque le monde de ce flic avec ses doutes et ses désillusions dans la lutte contre la délinquance, la prostitution, le trafic de drogue. Récits de déshérences. 

Si cette lecture est courte, elle n'est en rien superficielle. Toutefois on a du mal à se laisser émouvoir par ce récit qui donne plus l'impression d'être un exercice de style qu'un véhicule pour faire vibrer les émotions du lecteur. 

corniche

(Corniche Kennedy, Marseille)

 

 

Publicité
Publicité
5 juillet 2013

Dans le sac pour l'été

Dans le sac pour l'été

Et voilà comme chaque année, l'été revient. Et avec lui du temps de vacances, et du temps disponible pour lire. 

Alors voici ce qui va constituer le fond du sac : 

 

- un polar nordique

- un grand classique du XIXème siècle

- un roman contemporain francophone

- un roman contemporain américain ... 

les morts de la saint jean

corniche_kennedymoby dick

replay

 

4 juillet 2013

Jonathan Coe : "Bienvenue au club"

Jonathan COE : "Bienvenue au club"

Bienvenue au club

Le "club" conduit à la transformation, à la fois individuelle et collective. 

A Birmingham dans les années 1970, à travers les luttes ouvrières, les grèves, le racisme, la montée du nationalisme, les attentats de l'IRA, le rock, "Bienvenue au club"  relate la vie des lycéens et de leur famille.

Ce roman, ne fait l'impasse sur aucun sujet important, mais ce n'est pas seulement une chronique sociale de l'Angleterre extrêmement bien documentée, il est aussi un roman de l'amour et notamment de l'amour adolescent. C'est surtout le roman d'une transformation : transformation du corps des jeunes gens et des jeunes filles, transformation de la société (passage d'un socialisme paternaliste au conservatisme individualiste) et aussi transformation du paysage musical du rock symphonique, progressif, lyrique vers le punk, brutal, haineux, violent. Et les petites histoires individuelles se mêlent à la grande histoire du pays, et se trouvent emportées par elle. Dans un climat social qui se dégrade, où la crise économique et morale pointe "C'est quand même une belle histoire. Il y a plein de belles choses là-dedans : des amitiés, de bonnes blagues, des expériences heureuses, de l'amour. Il n'y a pas que des pleurs et des grincements de dents". (page 522, éditions Gallimard, 2003)

Ce tour de passe passe est agrémenté d'une variété de style (dont la dernière partie n'est pas la moins surprenante) et une multitude de personnages et de points de vue. C'est très bien fait, mais l'auteur est un habitué du genre, et là encore la construction est parfaitement maîtrisée, méticuleuse et admirablement ciselée.

Une écriture au rythme soutenu, sans temps morts, dans un style simple agrémenté d'une pointe d'humour, font de cette lecture un moment à la fois instructif et divertissant. Une vraie réussite.

Ce roman a fait l'objet d'une suite appelée "Le cercle fermé". 

Après avoir lu "La pluie avant qu'elle tombe" et "Testament à l'anglaise", je m'attaque pour la troisième fois à Jonathan Coe. Encore une fois j'en sors ravi. Vivement le prochain. 

 

 

 

 

Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité