Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
28 juillet 2014

Mark Twain : "Les aventures de Huckleberry Finn"

Mark TWAIN : "Les aventures de Huckleberry Finn"

twain

En ce début d'été, je replonge dans la littérature du XIXème siècle avec ce roman américain, de nos jours étiqueté "jeunesse", mais qui reste un roman d'aventures encore actuel.

Avec Huckleberry Finn, Mark Twain conduit une réflexion sur le racisme, à travers l'escalvage,  et dépeint la société américaine de l'époque telle qu'elle était. Mais il conte aussi l'amitié, et c'est une valeur qui est ici mise en valeur tout au long de l'aventure.

Bien sûr il y a l'amitié entre le héros et Tom Sawyer, mais peu à peu va naître et  croître une amitié sans faille entre le héros et Jim le négre, l'esclave en fuite. Huck fuit lui aussi, il cherche à échapper aux méthodes éducatives brutales et à l'alcoolisme chronique de son père. Tout au long du Mississipi, du nord en mouvement  vers le sud dans son immobilisme, le long des méandres du fleuve, les fuyards feront des rencontres des plus étonnantes, vivant parfois du travail parfois de rapines. L'aventure est toujours teintée avec un fond de sagesse et de réflexion qui donne à ce texte sa profondeur, et qui montre un jeune garçon en construction. Un roman d'éducation certes mais qui s'inscrit dans son temps, et que l'on peut rapprocher par bien des aspects de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee.

Un roman jeunesse à mettre entre toutes les mains.

 

 

Publicité
Publicité
12 juillet 2014

Dennis Lehane : "Un dernier verre avant la guerre"

Dennis LEHANE : "Un dernier verre avant la guerre"

dernier-verre

Dans le Boston des années 1980, Dennis Lehane installe ses personnages récurrents : Patrick Kenzie et Angie Gennaro sur fond de lutte entre gangs.

Commandités par un sénateur les détectives partent à la recherche de documents volés par une femme de ménage noire et qu'il convient de retrouver et de restituer.

Et les choses vont se gâter. Les balles vont fuser, les coups partir dans tous les sens, la ville se retrouver sans dessus dessous, en proie à une guerre sans pitié dans le bas fond de la ville, dans les ghettos où vivent les populations noires, les exclus du rêve américain. Les rapports sociaux - raciaux sont bien analysés et permettent d'éclairer ce récit bien sombre.

Non sans humour, et avec une écriture vive et efficace, l'auteur nous entraîne dans les entrailles pestilentielles de Boston, là où se rencontrent les politiques et les terroristes de rue. Mais aussi où les affaires personnelles ressurgissent et où chacun voit son passé remonter.

Beaucoup d'action donc, mais aussi beaucoup de soins à présenter les personnages et la ville. Pour un peu, on suivrait à la trace sur l'ordinateur les pérégrinations des héros.

Du point de vue du suspens on attendrait mieux, et les clichés ne sont pas absents, mais globalement si l'on considère que c'est le premier d'une série il donne plutôt envie de lire les autres opus.

 

6 juillet 2014

Lectures de vacances

L'été est là, les vacances approchent.

Quelques livres vont m'accompagner pendant cette période de torpeur et de douce chaleur.

Comme chaque année j'en profite pour lire un roman du XIXème siècle. Ce sera Mark Twain cette année, après Herman Melville l'an dernier. Promis juré, faudra aussi que je regarde du côté de la Russie ...

Sinon, un pavé : Mo Yan et son "Beaux seins, belles fesses".

S'il reste du temps je rattraperai mon retard avec "Réparer les vivants" de Maylis de Kérangal et "Après l'orage" de Selva Almada.

Ensuite, il sera temps de retrouver la grisaille automnale et les trépidations professionnelles.

apres-orage-1514882-616x0kerangal

 

mo-yan-beaux-seins-belles-fesseshuckleberry

 

Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

 

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité