Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
25 janvier 2016

Chreyl Strayed "Wild"

Cheryl STRAYED "Wild"

 

Wild2

Traverser les Etats-Unis du sud au nord, à pied, seule,  le long du Pacific Crest Trail (PCT), voilà le défi que se fixe Cheryl à un moment où sa vie a perdu ses peu de repères et oscille entre drogue et sexe. Cheryl sent qu'elle a besoin de se trouver, elle cherche quelque chose mais ne sait pas vraiment quoi. Cheryl qui tombe un peu par hasard sur le guide de la randonnée du PCT. Cheryl, à la vie décousue, avec aucun antécédent sportif, décide de relever ce défi.

Et quel défi !

Le chemin sera long, le physique en prendra un coup, le mental aussi. Les pieds souffrent, le dos est en compote, les jambes n'en peuvent plus. Mais c'est l'âme qui se réveille peu à peu. C'est Cheryl qui se révèle à elle-même pendant ces trois mois de marche sur les crêtes, tantôt écrasées de soleil, tantôt enneigées.

Et la nature omniprésente. Mais ce chemin de reconquête personnelle sera aussi celui des rencontres, des amitiés cimentées à tout jamais par l'aventure extraordinaire de cette traversée au long cours.

Au bout du chemin c'est une autre vie qui commence ... une renaissance.

Écrit à partir du journal de bord qu'elle a tenu pendant sa randonnée, ce récit est captivant. On pourrait croire qu'il ne se passe rien, puisque marcher c'est juste mettre un pied devant l'autre et recommencer, mais l'auteure nous transporte avec elle, dans son sac monstrueux, dans son corps, dans son esprit. Dans ses joies et dans ses doutes. On vit l'aventure, on prend le grand air, on entend les animaux sauvages, on sent le vent frais qui cingle nos joues et on s'interroge nous aussi.

Bien sûr, il y a eu des tas de récits de marches, notamment par des randonneurs de Compostelle (je garde un souvenir ému de Paolo Coelho), mais là on est ailleurs. D'un point de vue géographique certes, mais aussi parce que ce n'est pas à proprement parler le spirituel qui guide les pas.

Un grand moment.

Reese Witherspoon in WILD

 

 

 

 

Publicité
Publicité
11 janvier 2016

David Bowie

Disparition de David Bowie, un artiste majeur de la culture rock

CYbsF-MWkAA4YJV

 

8 janvier 2016

Markus Zusak : "La voleuse de livres"

Markus Zusak : La voleuse de livres"

voleuse de livres

Présenté souvent comme de la littérature jeunesse, ce roman, par sa force évocatrice, peut atteindre tous les lecteurs, quel que soit leur âge.

C'est parce qu'il est original : original par l'angle du point de vue, par la narration, par la mise en scène, par la qualité des personnages et tout ceci malgré un contexte des plus dramatiques.

Dans l'Allemagne nazie, Liesel est confiée par sa mère à une famille nourricière. Marquée par la mort qui rôde, elle va néanmoins apprendre le goût de la vie à travers la lecture, les jeux d'enfants avec les voisins, l'amitié, le vol ...

A travers ce récit de l'histoire de Liesel que la mort nous raconte avec parfois des sentiments trop humains et souvent des anticipations sur les évènements à venir, c'est un pan de l'histoire de l'Allemagne qui se dévoile. Il laisse apparaître des gens simples, chacun avec ses qualités et ses défauts, chacun avec une implication plus ou moins grande et plus ou moins volontaire dans la mise en oeuvre de l'idéal nazi. L'ambiance de cette petite ville proche de Munich pendant ces années sombres est traitée avec précision et délicatesse, sans manichéisme.

Le récit est poignant, tant l'environnement et les faits sont marquants, voire choquants par moments. Il aborde des thèmes tels que la résistance, l'ouverture d'esprit, la lecture comme exutoire, comme diversion mais surtout comme instrument de liberté.

 

4 janvier 2016

Le tour d'horizon de 2015

2015 : une année riche en découvertes et en passion

29 livres lus cette année.

Des découvertes de la littérature américaine notamment avec Joyce Carol Oates ("Mudwoman" et "Maudits"), Thomas Pynchon ( "Fonds perdus" et "Vice caché") et John Irving ( "L'hôtel New-Hampshire") et véritablement une passion littéraire naissante pour Joyce Carol Oates dont j'ai envie de continuer à explorer l'oeuvre.

Beaucoup de littérature française contemporaine cette année, notamment issue de la rentrée littéraire (Isabelle Autissier, Thomas B. Reverdy, Boualem Sansal, Antoine Choplin, Anne Akrich, Olivier Bleys, Denis Tillinac) avec des lectures puissantes ("Soudain, seuls" notamment) et des déceptions ( "2084" et "Retiens ma nuit").

Ces lectures m'ont permis également des voyages. Dans le temps ( "Crime et châtiment", "Les forêts de Ravel", "Le dernier tango de Kees Van Dongen" "Une forêt d'arbres creux" "Constellation" "La couleur du lait" "Blond cendré") et dans l'espace (Chine avec Bleys, Patagonie avec Autissier, Haïti avec Gaudé, Libye avec Mazzantini, Tchernobyl avec Choplin, Vienne avec Abécassis, Ellis Island avec Josse ...).

Le monde contemporain et ses problématiques n'est pas en reste : le pouvoir de la télé réalité avec Amélie Nothomb ("Acide sulfurique"), le monde déshumanisé du travail ("Retour aux mots sauvages" de Beinstingel) les effets de la crise sur la population d'une grande ville ("Il était une ville" de Reverdy) la relation intergénérationnelle ("La grand-mère de Jade" de Deghelt), l'identité ("L'invention de nos vies" de Karine Tuil)

Une petite incursion du côté du sport cycliste ("Bernard, François, Paul et les autres") pour s'aérer les neurones avant l'été.

Et puis un conte merveilleux, épique, poétique et philosophique, servi par une plume brillante : "La mort du roi Tsongor" de Laurent Gaudé.

Publicité
Publicité
Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

 

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité