Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
31 mai 2016

M.L. Stedman : "Une vie entre deux océans"

M.L. STEDMAN : "Une vie entre deux océans"

une vie entre deux océans

 

En Australie, c'est le phare de Janus Rock, au large de Pointe Partageuse qui marque la séparation entre l'Océan Indien et l'Océan Austral (pour le reste du monde cette limite se trouve au droit de la Tasmanie). Quand on est gardien du phare de Janus Rock, à 150 km au large des côtes, on passe sa vie entre les deux océans, au sens littéral.

Mais on peut aussi passer une vie entre deux océans, parce que revenu intact physiquement de la grande guerre en Europe, on cherche à échapper à ses stigmates psychologiques, dont les effets seront probablement diffusés durablement tout au long de l'existence.

Mais on peut aussi comme Isabel et Tom avoir une vie de couple épanouie et à la fois ternie par un désir d'enfant non assouvi, de fausses couches en fausse couches. Et si un jour le destin vous en envoyait un tout fait, un qui ne demande qu'à être adopté, choyé, aimé, élevé ?

Ici, loin du monde, loin de tout, dans la solitude du phare. Dans l'immensité de l'océan. Au rythme de l'implacable régularité du fanal.

Et cet enfant, cette petite fille, c'est elle qui va vivre entre les deux océans, en toute innocence. Mais pour Isabel et Tom, ce cadeau de la providence, en est-il vraiment un ? L'acte, la décision prise, est-elle vraiment innocente ? Peut-on vivre ainsi, en ayant caché un tel mensonge sans remords, sans impunité ? Et si la vérité venait à la lumière ? Quelle responsabilité porte l'homme de ses choix, de ses décisions ?

On vit, avec cette lecture, dans une aventure humaine, à la fois romanesque et psychologique avec des personnages bien trempés mais dont les doutes vont modifier les comportements, au point que l'on ne sait plus où se trouve la raison ni où se cache le mal.

Un roman d'aventure dans un univers clos et ouvert sur l'immensité du monde, une histoire d'amour toute de tendresse et d'admiration réciproques et un thriller psychologique qui emporte le lecteur dans les tréfonds de sa conscience. Bref, un bon moment de lecture.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité