Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

Archives
L'animal lecteur
7 octobre 2016

Jean Weber : "Le complot de Bidache"

Jean WEBER : "Le complot de Bidache"

le-complot-de-bidache

Une plongée dans le temps, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman "historique".

Ici, nous sommes en 1659 au moment de la négociation du Traité des Pyrénées qui, pour arriver à une paix durable en Europe, prévoit le mariage de Louis XIV avec l'Infante d'Espagne. En route, Mazarin, premier ministre du Royaume de France chargé des négociations, est l'invité du Duc de Gramont, souverain de Bidache. Bidache, à cheval entre Gascogne et Pays-Basque, souveraine, est un lieu d'asile pour ceux qui fuient les persécutions, et notamment les juifs chassés de la péninsule ibérique.

C'est dans ce lieu que va se tramer un complot contre le cardinal dont les projets ne conviennent pas à tout le monde, et notamment pas aux anciens de la Fronde.

Et à travers le récit nous suivons l'emploi du temps de Mazarin, les préoccupations politiques, les affaires de l'Etat. Mais nous suivons aussi le quotidien, les déplacements, l'installation à Bidache, les repas. Et surtout nous faisons connaissance avec nombre personnages de toute classe et de toute origine :  chevaliers, charbonniers, meuniers, espions, bateliers, chasseurs, curé ... on croise même Vincent de Paul au détour d'un chapitre.

Jean Weber donne vie à ce récit fort bien documenté, parfois un peu archétypal certes, et qui, au prétexte d'un fait historique majeur (la négociation du Traité des Pyrénées) nous fait découvrir ce petit bout de principauté souveraine écrasé entre les royaumes de France et de Navarre. 

Ce roman a été lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babélio en partenariat avec les éditions Lemieux.

chateau_bidache

(Chateau de Bidache aujourd'hui)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n avais pas entendu parler de ce livre mais ton article me donne envie de le lire. Merci à toi 😉
Répondre
D
Un premier roman c'est toujours un peu émouvant à découvrir. On peut au choix recenser les maladresses ou tenter d'encourager l'élan qui n'a pas manqué de porter le projet d'une solitude anonyme jusqu'à nous, sous cette forme à nulle autre pareille. <br /> <br /> Puis il y a toutes celles et tous ceux qui, voyant plus loin, évaluent le potentiel que recèle (ou pas) le livre paru. <br /> <br /> Il est difficile de se satisfaire des critiques "j'aime, j'aime pas" ou "j'attendais autre chose" qui font disparaître le roman et son auteur-e au profit d'un lecteur omniscient dont on ne sait rien sinon qu'il juge avec des critères inconnus d'un livre qu'il a peut être parcouru tout juste... <br /> <br /> Le pire est atteint avec le recours aux notes qui renvoient le roman au tableau noir et son auteur-e en classe derrière son pupitre.
Répondre
Publicité

 

Lecture en cours

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité