Laurent MAUVIGNIER : "Continuer"
Qu'est-ce qu'une mère et son fils adolescent sont allés chercher dans ce périple au Kirghizistan ? Ils voyagent seuls, avec chacun un cheval, dans cette partie de l'Asie centrale montagneuse, rude et âpre. L'auteur nous livre un conte, un récit de cette randonnée à l'allure des chevaux, au hasard des rencontres, des repas partagés, des paysages grandioses dans cette nature infinie. L'auteur nous livre ces deux destins à l'abandon, Sybille divorcée, au bout de tout, sans espoir, sans source d'épanouissement, déprimée, et Samuel, lycéen à la frange de la délinquance, muré dans un mutisme morbide.
Mais Syblille et Samuel se connaissent-ils vraiment ? Se connaissent ils l'un l'autre ? Se connaissent-ils personnellement ? Il y a dans ce roman une quête.De la rédemption certainement mais pas uniquement.
Continuer, c'est dépasser ses propres blocages, c'est aller au-delà, croire, espérer enfin. Prendre une décision pour rompre d'un coup avec une vie mal engagée pour l'un, bien cabossée pour l'autre. Et peu à peu, l'on découvre des bribes du passé, des images, des événements. Et le voyage devient un passage, une ressource, un tunnel duquel on ressort différent, changé, grandi. Mais cela suffira t-il à éloigner les démons du passé ?
Votre fils est raciste et délinquant ? Envoyez-le faire du cheval dans les steppes kirghizes (cela est donné à tout le monde bien évidemment..) et faites-le rencontrer les autochtones, cela le rendra tolérant ! (et oui Samuel on peut être musulman et non arabe ; on peut-être musulmane et non voilée...)
Outre la profonde candeur qui anime le récit et ses personnages, le grand problème de roman réside dans le décor frelaté et factice qui est dépeint par Laurent Mauvignier. Ce dernier n'a jamais mis les pieds au Kirghizstan, et cela se voit !
Ce magnifique pays des yourtes, des steppes et des chevaux est ici inexistant voire artificiel, comme si consulter Wikipédia ou des guides touristiques suffisait a servir de matière à l'écriture !
Shakespeare n'a jamais été en Italie et a pourtant écrit Roméo et Juliette. Qu'a-t-il fait pour y pallier ? Il a beaucoup lu, et ce n'est pas le cas de Laurent Mauvignier.
Vous voulez lire un grand roman qui se déroule au Kirghizstan ? Passez votre chemin et lisez Djamilia de Tchinghiz Aïtmatov.
Romain