Haruki Murakami : "Le meurtre du commandeur" Livre 2
Haruki MURAKAMI "Le Meurtre du Commandeur"
Livre 2 "La Métaphore se déplace"
Suite directe du précédant, la lecture de ce livre ne peut se faire isolément. On avait laissé le peintre narrateur alors qu'il occupe la maison atelier de Tomohiko Amada et qu'il a libéré l'Idée sous la forme du Commandeur. Alors c'est la création artistique qui prend le dessus. Le voilà en état de grâce après avoir réalisé le portrait de Menshiki, trouvant une inspiration nouvelle qui le conduira à peindre l'homme à la Subaru Forrester blanche, la fosse près du sanctuaire et finalement le portrait de Marié Akikawa.
Mais c'est le rencontre avec Tomohiko Amada, sur son lit de mort ou presque, qui va déclencher tous les événements extraordinaires qui vont s'enchaîner. De Métaphores en métaphores, en se méfiant toutefois des double métaphores, nous voilà plongé dans un univers parallèle, surnaturel, pour un voyage dont la puissante tension croît au fur et mesure des événements. Qu'est-ce qui relève de l'imaginaire là-dedans, de la vie intérieure du narrateur, d'une forme quelconque de certitude, de l'omniprésence des disparus ? La part de mystère reste entière.
Excellemment mené, le récit captive et emporte. Dommage toutefois que la toute fin déçoive un peu, d'autant que s'il l'on se souvient bien du début du livre 1, la fin du livre 2 ne boucle pas totalement. Mention spéciale à l'excellent travail de traduction.