04 novembre 2019

Haruku Murakami : "Le meurtre du commandeur" Livre 1

Haruki MURAKAMI : "Le meurtre du Commandeur"

Livre 1 "Une Idée apparaît"

 

commandeur 1

D'où vient l'inspiration ? Des éléments du quotidien ? Une séparation amoureuse, des rencontres fortuites pendant un voyage, la perception d'un tintement dans le jardin la nuit ? D'où vient la création artistique et comment savoir que l'oeuvre est là, achevée, qu'elle ne suppose plus aucune retouche, aucun ajout ?

Le peintre, apparemment talentueux, s'est spécialisé dans le portrait sur commande, activité à la fois technique et lucrative. Et pourtant, suite à la séparation d'avec sa femme, il se retrouve seul dans la maison isolée d'un peintre nihonga célèbre. La découverte d'un tableau dissimulé dans le grenier va le conduire à questionner ses certitudes. "Le Meurtre du Commandeur", librement inspirée de Don Giovanni.

Avec un rythme lent, mélant les vicissitudes matérielles du quotidien et les aléas irrationnels des rêves et des perceptions, l'auteur, avec poésie et humour, nous transporte dans l'âme de l'artiste. De ses questionnements, de ses rencontres, va naître l'Idée ... Comme une apparition...

Le livre 1 ne se termine pas, les intrigues restent pendantes. La lecture de la suite est indispensable pour démêler les fils de la trame sous-jacente qui nous conduit à Vienne au moment de l'Anschluss et à la découverte de quelques personnages qui en savent apparemment plus que ce qu'ils veulent bien dire.

A suivre donc.

 

Posté par fran6h à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]