Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

Archives
L'animal lecteur
16 février 2021

Zoyâ Pirzâd : "On s'y fera"

Zoyâ PYRZAD : "On s'y fera"

on s'y fera

Roman d'un féminisme ordinaire dans le Téhéran du début du XXIème siècle. A partir d'un instant charnière de la vie d'Arezou, on partage le quotidien de cette femme divorcée, entre son travail à l'agence immobilière, sa mère, sa fille et son amie Shirine. Un quotidien ordinaire, simple, mais teinté en fond d'un combat pour vivre en femme libre.

Jusqu'à sa rencontre avec Sohrab, rencontre qui va bouleverser ce quotidien.

Dans cette société iranienne riche en contrastes, au mode de vie à la fois moderne et ancestral, on voit là, toute la place des femmes, sur lesquelles pèse tout le poids de la domination masculine qui les écrase. 

Mais vivre sans mari, n'est-ce pas vivre libre alors ? Confrontée à cette contradiction Arezou va chercher à sortir de cette dichotomie manichéenne.

A partir d'une écriture qui plonge son inspiration dans le quotidien, dans l'oralité et l'humour, on traverse la vie de ces femmes et de toute la société iranienne. 

Un beau roman entre désir de liberté et désir d'amour qui bouscule nos certitudes avec tendresse.

Publicité
Publicité
6 février 2021

Marc Dugain : "Transparence"

Marc DUGAIN : "Transparence"

Transparence

L'humanité numérique aura t-elle raison de l'humanité organique ?

A partir des milliards de données que nous laissons trainer partout est-il possible de reconstituer notre personnalité mais au-delà même, notre personne  ? Ce qui fait de nous un être singulier parmi la multitude ? L'empreinte numérique comme ADN de la société de demain !

Roman d'anticipation, sorte de roman historique qui prend le parti de nous raconter le futur plutôt que le passé, "Transparence" a de quoi faire peur. Pourtant toute l'intelligence artificielle serait mise à profit pour régler les problèmes que nous connaissons aujourd'hui, pour que la planète devienne vivable à long, à très long terme, dans la paix et la prospérité.

Sans être vraiment de la science fiction, ce roman pousse le lecteur à ouvrir les yeux sur l'aliénation spirituelle dont il est victime, parfois malgré lui, parfois avec son consentement éclairé. Les thèmes abordés sont nombreux et vus à travers l'esprit de cette femme qui fera s'écrouler les géants d'internet que nous connaissons et qui mettra la main sur l'ensemble des données produites par les milliards d'individus qui peuplent la planète. Planète qui court à sa destruction inéluctable.

Il faut garder le moral et ne pas sombrer dans la folie de ce labyrinthe quand on se prend à cette lecture, qui malgré une narration froide surprend par une fin à la fois étonnante et remarquable. 

 

 

Publicité

 

Lecture en cours

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité