Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
17 août 2021

Kazuo Ishiguro : "Les vestiges du jour"

Kazuo ISHIGURO : "Les vestiges du jour"

Vestiges du jour

Alors que le soir arrive, le meilleur moment de la journée, celui où la pression de la journée retombe, que reste t-il du jour passé ?

Hier majordome d'une importante maison, Mr Stevens, à l'occasion d'un voyage en voiture à travers le sud de l’Angleterre, se remémore les événements marquants de sa vie professionnelle, et de sa vie personnelle également. De la réflexion de base concernant  la définition d'un grand majordome, il en arrive à la conclusion, qu'au-delà de la parfaite maîtrise des gestes professionnels, ce qui permet la distinction c'est la dignité. Oui, mais comment définir ce qu'est la dignité ?

A travers ses souvenirs on entre dans les milieux qui ont influencé (ou tenter de le faire) le cours de l'histoire de la première moitié du vingtième siècle. Durant tout ce temps, alors que les personnages le plus importants étaient reçus à Darlington House, il servait. Peu importait ce qui se disait, ou se tramait dans les salons feutrés de la noble maison.

A travers ce roman, d'une écriture fine et raffinée (merci à l'excellent traduction) se pose la question de la place du serviteur loyal et dévoué. Si l'on peut être fier du travail accompli dans la recherche constante de la plus parfaite réalisation possible, peut-on, sans craindre pour sa dignité, être fier d'avoir servi  même indirectement une cause en contradiction avec ses valeurs profondes ?

Un roman qui incite à la réflexion sur la responsabilités du moindre rouage dans le cours des événements publics, politiques, historiques.

Publicité
Publicité
Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité