Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

Archives
L'animal lecteur
24 novembre 2021

Joyce Carol Oates : "Dahlia blanc & Rose noire"

Joyce Carol OATES "Dahlia noir & Rose blanche"

004380086

Recueil de nouvelles, parfois liées entre elles par un thème sous-jacent, parfois simplement isolée dans ce recueil mais liées à un autre roman de l'auteure, on retrouve ici beaucoup de ce qui fait qu'on aime Joyce Carol Oates.

Dans la première, qui donne son titre au recueil, nous sommes dans "Blonde" avec Marilyn et sa colocataire Betty à un moment fatidique de leur existence. Les suivantes mettent en lumière la relation mère-fille, sous différents aspects. On entre, un peu plus loin, dans un univers plus angoissant, plus étrange, avec cet oiseau coincé dans un aérogare, ce portefeuille trouvé dans un train, ce couple qui se retrouve (ou pas)  à Rome pour leur anniversaire de mariage, les hyènes tachetées qui cherchent à sortir cette femme soumise à son mari de sa condition. Enfin, on termine dans l'univers carcéral, la vie et la mort.

Toujours bien ancrées dans la réalité de la société américaine contemporaine, chacune des nouvelles nous raconte un peu, nous dévoile un pan, nous montre à voir un aspect à partir d'un angle particulier, d'une focale réduite. On voit alors se dessiner les contours de ce qui pourrait faire de grands romans. En quelques dizaines de pages l'ambiance est plantée, les personnages sont là, l'intrigue est née.

Touchant aux relations amoureuses, au couple, à la famille, à la mort, chacune, à des degrés divers, cherche à nous amener là où on ne pensait pas aller. Et peut-être nous conduire, malicieusement, dans des tréfonds où on ne voulait pas aller ...

Mention spéciale tout de même pour "Dahlia noir & Rose blanche" et pour "Hyènes tachetées : une histoire d'amour" qui à mon avis se détachent du lot.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour ces belles propositions de lecture ! Et félicitations pour le clin d’œil cinématographique du titre de votre blog.
Répondre
Publicité

 

Lecture en cours

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité