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30 janvier 2022

Frédéric Beigbeder : "Un roman français"

Frédéric BEIGBEDER : "Un roman français"

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Longtemps je me suis couché tard. Si tard qu'une nuit, je me fis arrêter par la police alors que j'étais en train de sniffer de la coke sur le capot d'une Bentley sur une belle avenue parisienne.

De là, s'ensuit une nuit au poste. Et rien de tel qu'une nuit au poste, sans aucunes sollicitations extérieures, pour tenter de se remémorer son enfance. Aucuns souvenirs d'enfance ... comme c'est étrange. Puis peu à peu ça revient. Les lieux, Guéthary, Paris, Pau. Les personnes, le grand frère, la mère, le père, les grands-parents.

Frédéric Beigbeder écrit son enfance à partir des fragments de mémoire qui reviennent. On retrouve le contexte, l'époque, les gens, les lieux. Les souvenirs finissent pas s'agencer.

Loin d'être du Annie Ernaux (dont il est fait par ailleurs mention dans le roman), "Les années" de Beigbeder n'adoptent pas une démarche holistique, mais narrent tranquillement, en creusant et en restant tout de même centrées sur le petit monde de la grande bourgeoisie parisienne et française.

L'intelligence de la réflexion émaille ce récit vivant et drôle, à prendre probablement au second degré pour en apprécier tout le suc.

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22 janvier 2022

Mohamed Mbougar Sarr : "La plus secrète mémoire des hommes"

Mohamed MBOUGAR SARR : "La plus secrète mémoire des hommes"

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Prix Goncourt 2021 et pourtant un sentiment mitigé en sortant de cette lecture. Soit, le propos est là, la manière aussi, mais le tout a eu du mal à m'emporter.

Parti à la recherche de l'auteur du Labyrinthe de l'inhumain, Diégane remonte le temps. Il se retrouve dans le Paris des années 1930, à Amsterdam, à Buenos-Aires et à Dakar ... remontant le fil. De rencontres en rencontres, il se fraie une espérance dans ce labyrinthe de ce mystérieux T.C. Elimane qui a subitement disparu après la publication de son premier livre.

Prenant des formes souples, usant de narrateurs variés à des époques qui se superposent, ce récit de l'écriture et de la mémoire entraîne le lecteur lui aussi dans un labyrinthe.

Construit avec une rigueur de tous les instants, soignant les détails et le style, usant d'un vocabulaire soutenu, l'auteur ne nous ménage pas !

Mais la virtuosité ne fait pas tout, et pour ma part, ce roman primé a pu souvent me perdre. Lecture exigeante donc, mais qui n'a rien de désagréable et qui demande certainement une attention qui a parfois failli dans mon esprit.

 

 

 

 

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