Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

Archives
L'animal lecteur
23 mars 2022

Marc Dugain : "La malédiction d'Edgar"

Marc DUGAIN : "La malédiction d'Edgar"

51WoKROcLfL

 

John Edgar Hoover est pendant 37 ans patron du FBI.  Voilà une carrière impressionnante ! A travers les mémoires de son adjoint et "conjoint" Tolson, ce roman plonge dans les arcanes de la vie politique américaine pendant toutes ces années. Depuis l'antisémitisme des années 30, puis la lutte acharnée contre le communisme dans les années 50 et enfin les machinations politico-mafieuses des années 60 et 70, le destin d'Edgar est lié à la vie publique, à l'histoire, à la politique. Pourtant, il n'est jamais devant ! Il accumule des dossiers personnels et confidentiels, il tisse une toile si serrée qu'il devient impossible de le déloger. Sa puissance réside dans son organisation méticuleuse.

Le livre par tous ces aspects est passionnant. On découvre un Edgar à l'humanité froide, un loyal serviteur du régime, fidèle à ses convictions anticommunistes, qui a une vision à long terme (contrairement aux politiciens) et qui devient le garant du cap, le défenseur ultime des valeurs supérieures, le héraut de l'intérêt général de la nation.

Mais on découvre aussi un fonctionnaire prêt à tout lorsque les orientations et actions politiques contrarient cette vision et risquent de fissurer les fondements profonds de la démocratie américaine.

De la chasse aux sorcières aux missiles de Cuba, de Marilyn Monroe à J.F. Kennedy,  tout le cynisme de cet homme va peu à peu apparaître. Mais finalement, obnubilé, voire intellectuellement sclérosé, il ne parviendra pas à prendre la mesure du bouleversement de la société dans les années 1968.

Entre roman historique, mémoires et biographie, cette lecture éveille à chaque page la curiosité et éclaire des événements connus d'une lumière particulière sans pour autant dissiper toutes les eaux troubles dans lesquelles Edgar a passé sa vie à louvoyer.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, c'est le premier livre que j'ai lu de Marc Dugain il y a quelques années et je l'ai trouvé passionnant. Edgar Hoover était un sacré personnage. Bonne après-midi.
Répondre
Publicité

 

Lecture en cours

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité