Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
25 avril 2022

Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien"

Marguerite YOURCENAR : "Mémoires d'Hadrien"

mémoires d'Hadrien

Que savais-je d'Hadrien avant d'entamer cette lecture ? Le castel Sant'Angelo le long du Tibre, un mur à la frontière de l'Ecosse et une villa à Tivoli ... Mais quoi, c'est qui cet Hadrien ? C'est un empereur romain depuis 117 et mort en 138, il succéda à Trajan (celui de la colonne).

Je pensais trouver une vie romaine, et ce récit est en fait une épopée. Une vie épique, faite de chevauchées à travers l'Europe, de navigations vers la Grèce ou l'Egypte,  faite de camps en Asie mineure, de batailles et de paix à trouver aux confins du limes ... loin des fastes romains et du mont palatin.

Trépidations, amours, amitiés, fidélités, tout y passe. La vie d'Hadrien est une œuvre. Il faut dire qu'il fût aidé par son temps, qui venait de s'éloigner des anciens dieux sans encore se rapprocher des nouveaux. Comme l'écrit Flaubert "Les dieux n'étant plus, et le Christ n'étant pas encore, il y a eu de Cicéron à Marc-Aurèle, un moment unique où l'homme seul a été." Hadrien fit parti de ceux-là.

Alors, le texte est dense. La prose de Marguerite Yourcenar est exigeante, précise, érudite. Mais elle est aussi évocatrice, poétique et raffinée.

Il faut donc un bon appétit avant de se mettre à table devant cette œuvre. Il faudra aussi se munir d'une carte de l'Empire de cette époque pour bien situer les lieux de l'action et se rendre compte de la complexité des déplacements à cette époque. Mais on plonge ipso facto dans le quotidien du pouvoir exercé et de l'histoire qui se réalise et dont les traces sont multiples de nos jours encore et bien au-delà de quelques pierres ou colonnades dans la ville éternelle.

Un monument à lui tout seul ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hé oui, un roman... je m'étais laissé dire que certains étudiants en Histoire pensaient que c'était tout aussi véridique que les oeuvres des auteurs antiques!
Répondre
Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité