Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
15 juillet 2022

Gabriel Garcia Marquez : "Cent ans de solitude"

Gabriel GARCIA MARQUEZ : "Cent ans de solitude"

Cent-Ans-de-solitude-Reedition

Classique s'il en est, voici un livre qui pourtant n'a rien d'un roman classique. Pourtant il s'agit d'une saga familiale dans un village d’Amérique caraïbes pendant un siècle. Mais sorti de cette trame, on entre dans la fable, dans la fantasmagorie, dans le récit picaresque, dans l'allégorie biblique. Avec truculence et maniant le sens de l'exagération avec expertise et finesse, l'auteur dévoile toute une panoplie de personnages, défiant le temps et les maladies. Au fil du temps les ambitions, les rêves, les passions, les amours se révèlent, se vivent, se concrétisent ou s'effondrent. L'épidémie, la guerre, la maladie, le silence, la pluie, la sécheresse et bien d'autres péripéties viendront émailler cette aventure familiale.

La famille Buendia, créatrice de Macondo, arrivera t-elle à conjurer la malédiction qui doit conduire à sa perte, ou bien est-elle condamnée à vivre cent ans dans la solitude ?

La lecture est assez ardue, le texte est dense, les personnages s'entremêlent, chaque génération reconduisant les mêmes prénoms, une lecture qui demande un certain effort. Mais quelle joie de lire un tel roman !

Un incontournable de la littérature, une œuvre résolument humaine au sens plein du terme.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, j'avais adoré ce livre, et il m'avait réconcilié avec les histoires de famille ;o) bonne journée
Répondre
L
Coucou ! C'est précisément avec ce roman, lu il y a quelques années, que je me suis résolument dit que j'aimais beaucoup les sagas familiales. Je trouve que c'est un ressort romanesque absolument fabuleux, et depuis, j'aime bien en lire de temps à autre !
Répondre
L
Coucou ! C'est précisément avec ce roman, lu il y a quelques années, que je me suis résolument dit que j'aimais beaucoup les sagas familiales. Je trouve que c'est un ressort romanesque absolument fabuleux, et depuis, j'aime bien en lire de temps à autre !
Répondre
Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

 

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité