Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

Archives
L'animal lecteur
30 novembre 2022

Stephen King : "Jessie"

Stephen KING : "Jessie"

Jessie

Apparemment Jessie n'est pas très chanceuse dans la vie, c'est pourquoi elle se retrouve attachée au lit par des menottes et que son mari meurt subitement à ce moment-là. Le problème, c'est qu'elle est seule désormais, dans cette villa isolée près du lac, hors saison touristique. Seule avec son problème ... avec ses problèmes.

Car en même temps que l'on avance dans ses tentatives pour se sortir de cette situation, on entre dans ses réflexions, dans ses pensées, dans ses souvenirs. On entre dans les peurs, les terreurs, les effrois qui peuplent son esprit. Quand on est seul, ça gamberge.

Mais Jessie est-elle vraiment seule dans cette baraque ?

Stephen King distille un suspens prenant, alors que toute l'action se passe soit sur le lit, soit dans le cerveau encombré de la pauvre Jessie.

Bravo. La terreur s'installe peu à peu. Les cauchemars vont-ils prendre le dessus ou bien Jessie va t-elle trouver la force intérieure de combattre ses démons pour tenter de se libérer ?

Haletant et très bien mené, ce thriller mérite le détour.

Publicité
Publicité
5 novembre 2022

Lian Hearn : "La maison de l'Arbre joueur"

Lian HEARN : "La maison de l'Arbre joueur"

La-maison-de-l-Arbre-joueur

A l'origine de la transformation du Japon, à travers le destin de Tsuru, une jeune femme, fille, sœur, nièce, épouse, médecin et combattante de l'indépendance.

A la fin du XIXème siècle, le Japon va radicalement évoluer, sortir de la société figée dans un patriarcat millénaire pour entrer dans "l'ère moderne". Dix années ou plus de luttes, de guerres, de batailles, pour en finir avec le shogunat féodal, pour réinstaller l'empereur, pour faire entrer les évolutions techniques et scientifiques occidentales, pour briser l'organisation sociale existante.

C'est tout ça que nous raconte Lian Hearn dans ce roman fort documenté, mêlant personnages réels et personnages de fiction, mêlant faits historiques et épopée romanesque.

Se placer dans le corps et dans l'esprit de Tsuru est un ravissement. Elle qui brisera les codes, aidée en cela par son père, qui pratiquera la médecine, qui choisira son époux, qui vivra libre ...

Le texte est long, parfois compliqué à suivre car cette histoire du début de l'ère Meiji n'est pas forcément familière,  et grouillant de personnages dont il est difficile de se souvenir. Mais de cette richesse née une véritable aventure, captivante et émouvante, aidée par la poésie de l'écriture et la précision des détails de la vie quotidienne. Une lecture riche s'il en est, aux sources d'une révolution globale : culturelle et politique, technique et commerciale qui sera le fondement du Japon contemporain.

Bref un grand roman humain et historique.

 

 

Publicité

 

Lecture en cours

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité