Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
26 janvier 2023

Alain Mabanckou : "Mémoires de porc-épic"

Alain MABANCKOU : "Mémoires de porc-épic"

Mabankou

Un livre très original, avec uniquement la virgule comme ponctuation, et un texte qui nous raconte une histoire, une vraie, une sorte de conte. Ce porc-épic nous relate sa vie de double du jeune Kibandi.

Sans être un récit fantastique, certains humains ont des doubles personnalités et un animal mi démon, mi humain qui cherche à satisfaire les pires pensées de son maître tout au long de sa vie.

C'est rocambolesque, cruel, sauvage, sans pitié. Et pourtant, le contraste est particulièrement évident entre le contenu du récit et la douceur, voire la tendresse du récitant.

Au pied du baobab, on entre dans cette féérie africaine, avec ses villages et leurs habitants, les familles, les artisans, les commerçants, les hommes, les femmes, les enfants. Alain Mabanckou nous emporte et nous embrouille, voile les pistes et dévoile les penchants maléfiques de chacun d'entre nous. Que serions-nous si nous vivions avec une conscience extérieure à notre propre esprit ? 

Un très bon moment de lecture qui donne envie de prendre entre les mains "Verre cassé" dont il est mention à la fin du livre.

 

Publicité
Publicité
17 janvier 2023

Julie Otsuka : "La ligne de nage"

Julie OTSUKA : "La ligne de nage"

ligne de nage

Quel bon roman ! Même s’il s'agit évoquer intimement la perte de sa mère, victime de la perte progressive de la mémoire. Pour y arriver l'auteure nous présente une activité du quotidien d'Alice : aller nager à la piscine. Là, entre les différentes lignes de nage, se présentent différents types de nageurs, comme une exploration d'une micro société, unie par la ligne d'eau tracée au fond.

Un jour cette ligne se fissure. On comprend alors l’allégorie.

Après les angoisses collectives, puis finalement individuelles, on se retrouve en tête à tête avec Alice et sa fille. On passe peu à peu du nous au tu. La perte est irréversible. La fissure symbolique ne sera plus jamais comblée.

Du point de vue de l'écriture, il est certain que l'on s'écarte des sentiers rebattus (c'était déjà le cas des deux premiers romans de l'auteure, notamment de "Certaines n'avaient  jamais vu la mer") et les deux premiers chapitres sont d'une qualité exceptionnelle ! Ensuite, dans les deux suivants le rythme du départ baisse un peu. Le texte devient plus intime et alors c'est plus compliqué pour accrocher le lecteur.

Toutefois, c'est un coup de cœur qui mérite largement d'être lu, y compris par ceux qui ne pratiquent jamais d'activité aquatique en piscine. Un beau roman sur la perte progressive d'un proche.

9 janvier 2023

Agnès Martin-Lugand : "Les gens heureux lisent et boivent du café"

Agnès MARTIN-LUGAND : "Les gens heureux lisent et boivent du café"

md31361391902

Perdre son mari et son enfant subitement, quel choc !!!

Agnès Martin-Lugand nous raconte la reconstruction de Diane après une telle tragédie. Comment passer à autre chose ? Doit-on se débarrasser du passé ? Comment garder le souvenir sans être envahie ?  Comment vivre sereinement tournée vers le futur en gardant présent le chagrin du passé ?

Diane est aidée de Félix avec qui elle tient une librairie café. Mais c'est le voyage en Irlande qui va la faire rebondir.

De doutes en colères, de haine en attirance, de saoulerie en ballade sereine sur la plage ... peu à peu sa vie se reconstruit.

Je n'ai pas été totalement convaincu par cette histoire, quand bien même j'ai beaucoup apprécié le thème général. Je n'ai pas réussi à accrocher à la personnalité de Diane, ni à ce petit côté romance qui pointe son nez à un moment du roman. Toutefois la lecture de ce livre n'est pas dénuée d'émotions et de sensibilité.

Un avis mitigé, somme toute.

 

 

3 janvier 2023

Daniel Doumoulin : "Batteurs en 150 figures"

Daniel DUMOULIN : "Batteurs en 150 figures"

livre-batteurs

Les éditions du Layeur ont publié en octobre 2022 ce beau livre qui, sous la direction de Daniel Doumoulin et en 470 pages, passe en revue l'histoire de la batterie.

Ce livre n'est pas destiné uniquement aux pratiquants de cet instrument curieux, composé d’éléments divers  de caisses et de cymbales réunies sous la forme que l'on connait et que l'on retrouve dans la musique populaire depuis le début du vingtième siècle.

Ici, c'est à travers les hommes (et les femmes) qui ont construit l'histoire de l'instrument que l'on se promène à travers le temps. Bien sûr on retrouve ceux qui ont donné leur lettre de noblesse aussi bien du côté du jazz, que du rock et/ou de la funk et de l'afro-beat.

Mais le livre laisse aussi une bonne place à des noms moins connus, notamment dans la première période de vie, celle des tous premiers enregistrements du côté de La Nouvelle-Orléans. Et ce regard historique permet de bien démarrer dans la compréhension de la complexité et de l'évolution du rôle de la batterie dans la musique.

A travers les 150 figures, c'est toute la richesse musicale contemporaine qui se déroule, d'autant que les auteurs indiquent pour chaque batteur quelques enregistrements à écouter. Alors, en feuilletant et en écoutant, les pages se tournent, les pieds remuent, les oreilles sont enchantées et le cœur essaie de suivre les rythmes qui défilent.

Bref, pour tout passionné de musique qui cherche à aborder cet instrument avec une oreille attentive, ce livre est un ravissement.

Publicité
Publicité
Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

 

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité