Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

Archives
L'animal lecteur
24 mai 2023

Dany Rousson : "L'été retrouvé"

Dany ROUSSON : "L'été retrouvé"

L'été retrouvé

On est au pays de la garrigue et des cigales, dans le sud du Gard. Il fait chaud, il y a la rivière, c'est l'été : l'adolescence produit ses effets. Ils sont trois : Lazare, Gérald et Elisa. Et pourtant tout ne semble pas idyllique.

C'est 23 ans plus tard que l'histoire commence. Des lettres anonymes déterrent le passé. Quel est le drame qui resurgit alors ?

A travers des personnages bien campés, parfois un peu caricaturaux, le récit nous entraine dans le quotidien de ces villages, entre jardinage, pastis, baignades à la rivière et amitiés brisées, voire amours déçues.

L'auteure prend plaisir aux descriptions, le paysage, les habitations, les gens. On a parfois tendance à oublier le fond, ce qui s'est passé il y a 23 ans et qui marque encore les esprits des deux garçons.

De nouvelles idylles naissent, des amitiés se tissent, et peu à peu des vérités se dévoilent.

Un roman d'été, plein d'ambiances, une lecture tranquille, un peu molle même, comme prise d'une torpeur. Qui cherche du suspens passera son chemin. C'est du feel-good, mais ça fait du bien. 

 

 

Publicité
Publicité
10 mai 2023

Emile Zola : "Une page d'amour"

Emile ZOLA : "Une page d'amour"

9782253004264-001-T

8ème épisode de la série, "Une page d'amour" met en scène Hélène Mouret, veuve Granjean, fille d'Ursule Macquart. Nous sommes ici, à Paris, plus précisément à Passy. Hélène partage son petit appartement avec sa fille Jeanne. 

Aidée de deux amis qu'elle invite régulièrement à diner, l'Abbé Jouve et M. Rambaud, elle remonte la pente de son soudain veuvage. Peu à peu elle se lie d'amitié avec la famille qui vit en bas de chez elle. Le Dr Henri Deberle et son épouse Juliette.

La jeune Jeanne est d'une santé fragile et les services du Dr Deberle s'imposent de plus en plus souvent. Une affection particulière va croitre entre Hélène et Henri. Une attirance. De l'amour en fin de compte.

Roman de l'amour et de la jalousie maladive, "Une page d'amour" est une œuvre pleine de fatalisme. Du désir vont naître les remords.

Décrivant avec son pointillisme précis les mœurs d'une société bourgeoise, l'auteur passe en revue la mécanique intérieure mise en branle par l'amour. Mais jamais rien n'est tout beau, et les conséquences sur la vie de Jeanne seront terribles. L'enfant fragile, celle qu'on croyait n'être qu'un accessoire de la vie des adultes devient la pierre angulaire de tout l'édifice.

Le roman est un long drame que rien ne peut infléchir, un long drame dont Paris, vu des hauteurs de Passy est le témoin immobile et immuable.

 

 

 

Publicité

 

Lecture en cours

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité