Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
23 avril 2024

Andrea Marcolongo : "Déplacer la lune de son orbite"

Andrea MARCOLONGO : "Déplacer la lune de son orbite"

Une nuit au musée du Parthénon à Athènes, voici ce qui attend Andrea Marcolongo, helléniste reconnue mais qui n'y va pas sans une certaine appréhension. 

Une nuit parmi les marbres, statues, frises et métopes qui seront ses compagnons. Et dans ce décor, l'autrice en vient à penser.

Penser l'art et son origine, penser l'idée et la réalisation d'une œuvre aussi grandiose (merci Périclès et Phidias), penser l’œuvre en ce qu'elle dépasse ses auteurs, penser la propriété de l’œuvre.

Car le Parthénon n'est plus aujourd'hui comme il était il y a 2500 ans. D'abord les saccages du temps, puis les vicissitudes de l'histoire et de la domination d'un peuple (grec) par un autre (turc), la transformation de sa fonction et enfin (et ce sera là l'essentiel) le pillage anglais du début du XIXème siècle.

Andrea Marcolongo s'attache beaucoup à cet aspect des choses : l'amputation des statues, l'arrachage à la pioche des métopes, la découpe des morceaux de frise etc ... mais pourquoi ?

Sauver l’œuvre ?  La faire connaître ? La posséder ?

La réflexion est vive, très intéressante et pertinente. A l'heure où l'on en vient à restituer l'art africain aux musées africains, comment ne pas penser à la restitution des vestiges du Parthénon à la Grèce ?

Mais l'art antique grec appartient-il à la seule Grèce ou à l'humanité entière, tant il a influencé tout l'art européen à partir de la Renaissance ?

Un livre rapide mais profond, qui permet de découvrir en quelques heures à la fois l'art, l'histoire et de façon accessoire mais  non subsidiaire, la vie mouvementée et romanesque de Lord Elgin (l'homme qui s'empara des marbres du Parthénon).

Un coup de cœur à partager !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité