Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
23 septembre 2021

Albert Camus "Noces" suivi de "L'été"

Albert CAMUS : "Noces" suivi de "L'été"

Noces

Composé de plusieurs récits, cet ouvrage est une suite de réflexions produites à des époques différentes. en effet on y trouve des écrits de jeunesse et d'autres quasi contemporains avec sa disparition.

C'est une lecture difficile, où l'accroche n'est pas évidente. Même si les textes sont courts, ils sont toujours exigeants.

Camus évoque "son" Algérie, sa terre, sa lumière, ses paysages, ses gens. Mais pas uniquement, on navigue également vers Florence. Au détour d'un texte on entre également dans le métier d'écrivain.

On sent bien la chaleur, la moiteur de l'été, les corps tannés et tendus de la jeunesse. On sent bien une époque pleine d'envie et dont le tragique ne rime pas avec la tristesse et où l'homme cherche à faire corps avec le monde qui l'entoure.

 

Tipasa

(Les ruines de Tipasa)

 

 

Publicité
Publicité
14 septembre 2021

Haruki Murakami : "Des hommes sans femmes"

Haruki MURAKAMI : "Des hommes sans femmes"

51Lcp+dDsqL

Si l'on a aimé profondément et sincèrement une femme et que l'on s'en trouve soudainement séparé  ... on devient un homme sans femme.

Dans ce recueil de nouvelles, qui a servi de base à la réalisation du magnifique film "Drive my car" de Ryusuke Hamaguchi, le fil conducteur est la relation d'un homme à une femme. Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, tantôt épouse, tantôt amante, tantôt amoureuse secrète, mais toujours aimée. L'adultère est souvent présente en toile de fond, mais également le deuil ou le mensonge. L'auteur en profite pour nous faire vivre la tristesse de la séparation, mais aussi son mystère.

Plusieurs nouvelles donc plusieurs ambiances et toujours le style à la fois évocateur et poétique de l'auteur et souvent la vie quotidienne du Japon en toile de fond. Surtout ce qui fait le charme de ce recueil c'est la profondeur du propos, comme ça, presque en dilettante, comme si les mots tombaient presque par hasard, par inadvertance et s'agençaient pour charmer le lecteur.

On passe d'une Saab 900 turbo à un bar où l'on écoute des disques de jazz, du cabinet d'un médecin à la vie étudiante en passant par Grégor Samsa et sa métamorphose inversée ... Une richesse à découvrir, tout comme le film cité plus haut.

 

https://youtu.be/dVLC8Wn9QMo

 

 

1 septembre 2021

Franck Bouysse : "Né d'aucune femme"

Franck BOUYSSE : "Né d'aucune femme"

né d'aucune femme

Resté des mois en attente sur son étagère, ce roman aura su se faire désirer. Et quelle récompense ! Quelle lecture !

Une force se dégage de ce texte, comme celle qui anime Rose tout au long de sa vie, sa vie, dont l'épisode majeur se situe alors qu'elle est au service d'un maitre de forges et de sa mère, marquée par la violence, la cruauté, la férocité, l'abomination.

Rose, fille de paysans pauvres, deviendra une sorte d'esclave au service d'un maître, dont on comprendra plus tard les motivations.

Roman noir s'il en est, il captive à la fois par le fond et par la succession des points de vue qui donnent du corps à cette histoire poignante.

Tout est fait pour emporter le lecteur, le captiver, et bien que la fin ne soit pas à la hauteur du reste, on est là en face d'un grand roman qui cherche, et y parvient parfois, à creuser l'âme humaine jusqu'au plus profond pour en faire ressortir toutes les faiblesses, toutes les forces, toutes les facettes, toutes les couleurs jusqu'au noir le plus opaque. 

Une lecture à recommander.

Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité