Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
28 septembre 2010

Raymond Radiguet : "Le diable au corps"

le_diable_au_corpsPour ma participation de Septembre au défi defi_classique j'ai choisi un court roman que j'avais lu il y a trente ans dans le cadre scolaire et que je n'avais pas du tout apprécié à l'époque.

Il s'agit de "Le diable au corps" de Raymond Radiguet.

Ce texte écrit dans les années 1920 a été publié en 1923, l'année même de la mort de l'auteur. Quasiment contemporain de "Le grand Meaulnes" il traite également du thème des amours adolescentes mais sans la dimension fantastique de ce dernier.

François, un lycéen de seize ans, fait face à ses préoccupations d'adolescents, dans une famille qui adopte des principes d'éducation assez libéraux et certainement en avant garde pour la période de la première guerre mondiale.

Il fait la connaissance de Marthe, une jeune fille de quelques années son ainée. Elle est fiancée à Jacques qu'elle doit épouser prochainement, et qui combat sur le front. Un amour naîtra entre les deux jeunes gens ... s'ensuit une série d'aventures et d'interrogations paradoxales du jeune homme sur ses sentiments, sur l'amour, sur la passion amoureuse même.

François se retrouve confronté à des questions qui dépassent son âge.

Écrit dans un style remarquable (qui dans un sens m'a rappelé François Mauriac), ce livre raconte la passion qui fait franchir toute les barrières morales. Radiguet dépeint en négatif les conventions sociales, pour s'en moquer avec une certaine ironie. Il nous conduit aussi à nous interroger sur la relation père-fils, omniprésente en filigrane tout au long du roman.

Un livre essentiel, sinon culte.

Publicité
Publicité
17 septembre 2010

Lycées et lycéens dans les romans

lyc_eLes lycéens ont repris le chemin de la classe ...
Sans vouloir être exhaustif, loin s'en faut, voici une petite sélection de romans dont les lycéens (adolescents) sont des héros et/ou dont les lycées sont les lieux de vie et d'intrigues ...

Cette année c'est "Après l'enfance" de Julie Drouard

En 2009, c'est essentiellement trois romans qui abordaient ces sujets :

Alexandre Lacroix : Quand j'étais nietzschéen : ou sur fond de lycée, c'est le sadisme qui ressort.
Lyubko Deresh : Culte : le jeune prof qui arrive dans un lycée où tout va bien, mais ou tout se dérègle.
Sacha Sperling : Mes illusions donnent sur la cour.

Plus ancien , mais toujours d'actualité, Marie-Aude Murail : La fille du docteur Baudoin (où le thème de la lycéenne enceinte est traité avec humour), ou La fille sans qualité de Juli Zeh et Nulle et grande gueule de la prolifique Joyce Carol Oates.

D'autres thèmes sont abordés au fil du temps, ainsi l'admiration de l'élève pour son maître dans la confusion des sentiments de  Stefan Zweig, ou encore "La bachelier" de Jules Vallès. On ne peut pas oublier, mais plus pour le contexte : "Le grand Meaulnes" d'Allain Fournier et "Le petit chose" d'Alphonse Daudet.

16 septembre 2010

Joseph Boyden : "Le chemin des âmes"

le_chemin_des__mesC'est en furetant sur le site de Marie L. que je suis tombé sur cette suggestion de lecture. Comme j'étais en vacances, je me suis dirigé directement vers ma librairie estivale préférée pour acquérir cet ouvrage.

Je l'ai pris sans même regarder la quatrième de couverture et je suis parti à l'aventure ...

Le chemin des âmes nous mène dans une lente aventure qui est à la fois guerrière et intérieure. Ce roman mené à un tempo très lent nous emporte dans la vie de trois indiens du Nord du Canada pendant la première guerre mondiale.

L'auteur nous conduit peu à peu, à travers l'horreur de la guerre, dans la folie meurtrière, dans l'aliénation physique (à la morphine) ou mentale (la résistance des indiens pour défendre leur mode de vie face au monde moderne des blancs).

Le chemin des âmes, c'est un voyage qui pendant trois jours conduit l'âme de la vie terrestre à l'autre vie, c'est aussi une réflexion sur le sens de la vie.

Un premier roman, remarquable, pleine à la fois de la vie et de la mort. Une histoire inspirée de celle de  Francis Pegahmagabow, soldat dans la première guerre mondiale, tireur d'élite, éclaireur, l'un des plus grand héros canadiens.

Un roman essentiel.

1 septembre 2010

Littérature et politique

Le 17ème opus des "Cahiers de psychologie politique" consacre un dossier au thème : "Littérature et politique".

Ce dossier est dans son ensemble fort intéressant, notamment les contributions
de Jean-Gérard Lapacherie        
     Littérature n’est plus politique
et de Karine Gros
  Eléments d’introduction à l’influence du politique dans les genres littéraires au XIX siècle.


litterature_politique

   

Publicité
Publicité
Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité