Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
26 janvier 2015

Adrien Bosc : "Constellation"

Adrien BOSC : "Constellation"

bosc

Constellation c'est l'avion d'Air France qui, ce 27 Octobre 1949, transporte trente sept passagers d'Orly vers New-York. Ce vol n'atteindra jamais son objectif, il s'écrasera sur le mont Redondo dans l'archipel des Açores. Dans ce vol, un homme que la France entière connaît, l'amoureux de Piaf, le "bombardier", le boxeur Marcel Cerdan. Le boxeur qui retourne aux Etats-Unis chercher sa revanche, son titre mondial dont il a été dépossédé. Le boxeur qui prendra l'avion car son Edith ne supporte pas plus longtemps la séparation et ne conçoit pas que son Marcel puisse prendre tranquillement le transatlantique, l'amour ardent n'attend pas.

Mais, et c'est là l'intérêt du roman d'Adrien Bosc, dans cet avion au destin tragique, il y a tous les autres passagers et membres d'équipages, notamment Ginette Neveu, violoniste virtuose et son Stradivarius, un associé de la Disney Company inventeur du "merchadising", l'illustrateur Boutet de Monvel, des hommes d'affaires, des jeunes basques en route vers l'immigration, des hommes, des femmes, un mélange hétéroclite de nationalités et d'intérêts particuliers. Pour la plupart ce vol est un hasard. Même l'escale aux Açores est due aux conditions météo en Atlantique nord qui empêchent l'atterrissage à Shannon.

C'est à travers ces portraits, brillamment dressés, mais aussi à travers la minutieuse reconstitution à laquelle se livre l'auteur que l'on comprend cette histoire. Évidemment, l'aspect purement romanesque cède donc sa place, point de fiction ici, aux faits, aux bribes, aux éléments, aux tentatives d'explications. Et de nous montrer que chaque vie est un destin, et que chaque vie, si brillante fut elle peut s'arrêter soudainement, parce qu'une suite de circonstances a conduit le pilote, pourtant très expérimenté, à rater sa phase d'approche au dessus de l'ïle Sao Miguel.

F

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
20 janvier 2015

Thomas Pynchon : "Fonds perdus"

Thomas PYNCHON "Fonds perdus"

fonds-perdus-pynchon

Thomas Pynchon est considéré comme un écrivain majeur de la littérature US de la deuxième moitié du XXème siècle. Mais ce roman là, n'est certainement pas significatif.

New-York printemps 2001, Maxine Tarnow, ex-inspectrice des fraudes sans licence (sorte d'expert-comptable), se retrouve à enquêter sur une société informatique qui a étrangement survécu à l'éclatement de la bulle Internet. Pour découvrir comment et pourquoi des flux occultes d'argent circulent à partir et vers cette société, elle va devoir plonger dans le Web profond.

Lecteurs paranoïaques vous allez vous régaler !

L'enquête nous mène, à travers une galerie de personnages farfelus et complètement déjantés, dans le grand complot. Comme si un lien évident existait entre l'achat de kilomètres de fibres optiques et l'attentat du 11 septembre. Toute une toile qui se tisse autour de cette fameuse société et le pouvoir se joue au fin fond du Web, dans cet espace médian, ni blanc ni noir ni gris, où le réel et le virtuel se côtoient et se mélangent.

Non sans humour et truculence, l'auteur décortique aussi New-York, son paysage, sa population, son rythme, sa pulsation.

Mais le récit n'est pas fluide. Le style, recherché certes, accroche. La lecture est difficile, hachée, voire fastidieuse par moments. C'est dommage, car la matière est là.

Il faudra que je tente autre chose de Pynchon, pour me forger une opinion. Peut-être "L'arc en ciel de la gravité".

 

7 janvier 2015

rentrée littéraire hiver 2015

"La liste de mes envies"

Pas envie de tomber dans la fièvre médiatique houellebeco-despentessienne de ce Janvier 2015, alors, sans boulimie, j'ai fait ressortir trois romans qui me font de l'oeuil.

Laurent Gaudé, une valeur sûre, pour confirmer tout le bien que je pense de lui après la lecture de "Le soleil des Scorta", Marie Sizun, dont j'ai tout lu (ou presque), un outsider de la littérature française, et enfin un roman de langue anglaise dont l'action se déroule en Nouvelle-zélande au XIXème siècle, pour le dépaysement et la découverte.

Laurent Gaudé "Danser les ombres" chez Actes Sud

Marie Sizun "La maison-guerre" chez Arléa

Eleanor Catton "Les luminaires" chez Buchet-Chastel

danser

maison guerre

luminaires

5 janvier 2015

Tour d'horizon de 2014

2014 : une année riche en belles découvertes et de bons moments de lectures 

 

33 livres lus cette année.

Essentiellement de la littérature française plutôt contemporaine (Maylis de Kérangal, Lola Lafon, Pierre Lemaître, Valentine Goby, Amélie Nothomb, Kamel Daoud, Eric Vuillard, Anne Plantagenêt) mais aussi un peu plus ancienne (Annie Ernaux, Scholastique Mukasonga, Jean Echenoz, Gisèle Pineau) voire des classiques du siècle précédant (Jean Giono, Antoine Blondin).

Des petits détours du côté des Etats-Unis (William Styron, Dennis Lehane, Woodie Guthrie).

Le classique de l'été (XIXème siècle) consacré à Mark Twain "Les aventures de Hucklebery Finn".

Et puis des lectures "exotiques", notamment en Chine avec Mo Yan ("Beaux seins, belles fesses"),  en Argentine avec Selva Almada ("Après l'orage"), en Islande avec Hannah Kent ("A la grâce des hommes") ou en Israël avec Shani Bojianjiu ("Nous faisions semblant d'être quelqu'un d'autre").

Bien sûr quelques lectures ont un peu déçu, c'est le cas d'Hervé Bougel ou Sophie Brocas.

Cette année deux incursions dans des univers différents : le sport avec David Alban ("Histoire du rugby au Pays-Basque") et Widy Grégo ("Ma vie en diagonale") et la littérature jeunesse avec Teri Terry, Ruta Sepetys, Béatrice Egémar et Ransom Riggs.

2014

 

Publicité
Publicité
Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité