08 février 2011

Jaspreet Singh : "Chef"

chefCe livre lu dans le cadre du challenge "Masse critique" du site Babelio, est en tout point dépaysant.Je n'avais de l'Inde dans la littérature que des images floues ou anciennes, issues de Siddharta d'Hermann Hesse ou de Kim de Rudyard Kipling.

Jaspreet Singh nous livre ici un texte à la fois géopolitique par son contexte (le conflit indo-pakistanais au Cachemire) et gastronomique (la cuisine indienne).

 

Kip, un cuisinier militaire sikh, revient au Cachemire après 14 années d'absence à l'occasion des noces de la fille du général. Pendant le voyage mouvementé depuis Delhi, en train puis en bus, jusqu'au Cachemire, les souvenirs lui reviennent.

 

Son arrivée comme jeune cuisinier où il travaillait pour Chef Kishen un amoureux de la musique allemande, la gloire de son père héros de l'armée et du glacier de Siachen et des températures extrêmes, Rubiya la fille du général ....

A travers la cuisine, la confection des différents plats au rythme la vie du camp militaire, la présence féminine hante la vie de Chef Kip. Ambiance à la fois suave, délicate et épicée.

 

Jusqu'au jour où le camp accueillera une prisonnière pakistanaise échouée sur les berges de la rivière. Cette rencontre bouleversera la vie de Kip.

 

L'auteur nous livre un roman d'amour teinté de mélancolie, mais aussi d'espoir pour que le Cachemire connaisse la paix et l'amitié entre les différentes populations qui vivent dans ce territoire déchiré.

 

 

 

 

 

 

 

Chief par Jaspreet Singh

Chief

Jaspreet Singh

 

Critiques et infos sur Babelio.com

Posté par fran6h à 07:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 septembre 2010

Joseph Boyden : "Le chemin des âmes"

le_chemin_des__mesC'est en furetant sur le site de Marie L. que je suis tombé sur cette suggestion de lecture. Comme j'étais en vacances, je me suis dirigé directement vers ma librairie estivale préférée pour acquérir cet ouvrage.

Je l'ai pris sans même regarder la quatrième de couverture et je suis parti à l'aventure ...

Le chemin des âmes nous mène dans une lente aventure qui est à la fois guerrière et intérieure. Ce roman mené à un tempo très lent nous emporte dans la vie de trois indiens du Nord du Canada pendant la première guerre mondiale.

L'auteur nous conduit peu à peu, à travers l'horreur de la guerre, dans la folie meurtrière, dans l'aliénation physique (à la morphine) ou mentale (la résistance des indiens pour défendre leur mode de vie face au monde moderne des blancs).

Le chemin des âmes, c'est un voyage qui pendant trois jours conduit l'âme de la vie terrestre à l'autre vie, c'est aussi une réflexion sur le sens de la vie.

Un premier roman, remarquable, pleine à la fois de la vie et de la mort. Une histoire inspirée de celle de  Francis Pegahmagabow, soldat dans la première guerre mondiale, tireur d'élite, éclaireur, l'un des plus grand héros canadiens.

Un roman essentiel.

Posté par fran6h à 16:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]