Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
29 août 2023

Jorge Luis Borgès : "Fictions"

Jorge Luis BORGES : "Fictions"

Fictions

C'est foisonnant ! C'est déconcertant ! C'est  riche d'imagination, de débordements, de situations et de styles. 17 nouvelles exigeantes à la lecture et qui cherchent toutes à nous faire perdre les répères. On glisse, on dérape, on décolle, on tente de s'accrocher aux bribes d'une réalité palpable ... mais en vain. L'auteur et le texte sont plus forts que nous.

La première partie nous plonge brutalement dans cet univers. Complétement déphasé, je ne l'ai probablement pas apprécié à sa juste valeur.La seconde partie m'a parue plus abordable, à la fois dans les thèmes proposés et dans le style utilisé.

Beaucoup de réfléxions en peu de pages, c'est quand même impressionnant : la vie est omniprésente, la culture, les drames humains, l'ordonnacement mathématique des choses, le temps, Dieu, la mémoire ...

C'est parfois difficile, il faut s'accrocher, mais on est au passage récompenser par une pointe d'humour dans l'inventivité de l'utilisation d'adjectifs inattendus, voire surprenants.

Un avis mitigé pour ce recueil que beaucoup classent dans les chefs-d'eouvres. En fait c'est plus un inclassable de la littérature, une sorte de point zéro qui va influencer nombre de littérateurs contemporains.

 

 

Publicité
Publicité
14 août 2023

Franck Thilliez : "Vertige"

Franck THILLIEZ : "Vertige"

vertige thilliez

Un roman noir, bien noir. Un huis-clos haletant. Une ambiance à la fois humide et malsaine. Une oppression de tous les instants.

Franck Thilliez nous enferme dans un gouffre, dans le froid et le noir, avec trois hommes et un chien. L'un est enchaîné au poignet, l'autre à la cheville et le troisième est enfermé dans un masque de fer. Que font-ils là ?  Qui sont-ils ? Comment s'en sortir ?

C'est cherchant dans le passé que les clés viendront peu à peu.

Un thriller bien prenant, où l'angoisse côtoie le désespoir, et où les tensions montent là où l’enfermement décuple les émotions.

 

 

Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité