Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
29 mars 2024

Tatiana de Rosnay : "Poussière blonde"

Tatiana de ROSNAY : "Poussière blonde"

A Reno (Nevada) pendant l'été 1960, se déroule le tournage du film de John Huston "Les désaxés" (The misfits"). Toute l'équipe, notamment les comédiens, sont logés au Mapes Hotel. Et dans cet hôtel travaille la jeune Pauline, française d'origine, arrivée au Nevada avec sa mère après la seconde guerre mondiale. Elle exerce là la fonction de femme de chambre. Affectée à la suite de Mrs Miller, et sans comprendre immédiatement pour qui elle travaille, un lien va se tisser entre les deux femmes. 

L'auteure aime raconter, et là elle le fait bien. Partant de Pauline, née à Paris, on suit le parcours de sa mère, coiffeuse, qui va s'enticher d'un soldat américain à la Libération et qui va s'exiler. On suit la difficile adaptation de la famille, les désillusions, le fossé qui se creuse entre le rêve et la réalité. Et la jeune fille, elle deviendra malgré tout une américaine, passionnée par les chevaux (les mustangs) et les grands espaces.

L'été 1960 sera le tournant. Au détour du tournage du film et de ses péripéties, se révèle une relation sincère et franche, qui sans être de l’amitié pure ("tu seras toujours la femme de chambre") comportera une profondeur réelle, un respect plein de dignité.

On en profite pour côtoyer le côté sombre de la star mondiale, l'alcool, les médicaments, les séances de maquillage et de coiffure pour faire apparaître chaque matin, au-delà de Mrs Miller, la Marilyn que le monde entier connaît. Et tout le petit monde hollywoodien perdu dans cette ville du Nevada, où l'ennui domine, pour qui ne fréquente pas les mustangs et leur univers sauvage.

Un bon roman, agréable et bien construit, qui met en lumière le moment clé dans la vie de chacun de saisir une chance qui va façonner le reste de notre existence.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité