Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
23 février 2011

Agnès Desarthe : "Mangez-moi"

mangez_moiAprès Chef voici un autre roman qui fait la part belle à la gastronomie.

Myriam recommence sa vie après 40 ans, elle tente l'aventure d'ouvrir un restaurant qui n'en est pas un.

Myriam va découvrir un nouveau monde, de nouvelles amitiés, une nouvelle vie ... à travers les plats c'est l'amour que Myriam offre à ses clients. Chez moi, c'est le nom du restau, devient le centre de toute la vie de Myriam, tout y passe, les sentiments, les soucis, les tracas, les joies, l'amitié, l'amour ...

Et peu à peu le passé est dévoilé : un fils, un ami du fils, un mari, un cirque.

Agnès Desarthe nous délivre un écrit gastronomique, qui sent l'humour et la générosité. Un livre qui présente parfois des longueurs, mais n'est ce pas comme en cuisine, où certains plats ne révèlent leur qualité dans la longueur du temps.

Publicité
Publicité
8 février 2011

Jaspreet Singh : "Chef"

chefCe livre lu dans le cadre du challenge "Masse critique" du site Babelio, est en tout point dépaysant.Je n'avais de l'Inde dans la littérature que des images floues ou anciennes, issues de Siddharta d'Hermann Hesse ou de Kim de Rudyard Kipling.

Jaspreet Singh nous livre ici un texte à la fois géopolitique par son contexte (le conflit indo-pakistanais au Cachemire) et gastronomique (la cuisine indienne).

 

Kip, un cuisinier militaire sikh, revient au Cachemire après 14 années d'absence à l'occasion des noces de la fille du général. Pendant le voyage mouvementé depuis Delhi, en train puis en bus, jusqu'au Cachemire, les souvenirs lui reviennent.

 

Son arrivée comme jeune cuisinier où il travaillait pour Chef Kishen un amoureux de la musique allemande, la gloire de son père héros de l'armée et du glacier de Siachen et des températures extrêmes, Rubiya la fille du général ....

A travers la cuisine, la confection des différents plats au rythme la vie du camp militaire, la présence féminine hante la vie de Chef Kip. Ambiance à la fois suave, délicate et épicée.

 

Jusqu'au jour où le camp accueillera une prisonnière pakistanaise échouée sur les berges de la rivière. Cette rencontre bouleversera la vie de Kip.

 

L'auteur nous livre un roman d'amour teinté de mélancolie, mais aussi d'espoir pour que le Cachemire connaisse la paix et l'amitié entre les différentes populations qui vivent dans ce territoire déchiré.

 

 

 

 

 

 

 

Chief par Jaspreet Singh

Chief

Jaspreet Singh

 

Critiques et infos sur Babelio.com

Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité