Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
26 février 2013

Annie Ernaux : "Les années"

Annie ERNAUX : "Les années"

Annie_Ernaux_les_annees_folio

Annie Ernaux est certainement un écrivain majeur de la littérature française contemporaine. "Les années" représentent un projet littéraire ambitieux qui vient compléter, chapeauter en quelque sorte, ses autres écrits ( "Les armoires vides", "la place", "une femme" ...).

Ici, il s'agit d'une oeuvre biographique qui à partir d'images (photographies ou vidéos) renvoie aux souvenirs à la fois personnels et collectifs. Annie Ernaux replace la mémoire individuelle dans un ensemble de faits collectifs qui ont marqué l'histoire de la France de la Libération à nos jours. Il ne s'agit pas toujours des événements majeurs, mais souvent des petits événements, de faits sociaux, qui ont marqué l'évolution de la société, et surtout qui ont marqué la vie des femmes depuis 60 ans.

Une oeuvre magistrale en quelque sorte. Essentielle, tant le style choisi par l'auteure reste froid et impersonnel, ce qui donne à la dimension collective tout son relief et permet à chacun de replacer son propre vécu dans les événements et les ressentis exprimés.

"Les années" un livre qui donne envie d'approfondir la lecture d'Annie Ernaux.

 

 

Publicité
Publicité
21 février 2013

Rax Rinnekangas : "Le juif égaré"

Rax RINNEKANGAS : "Le juif égaré"

le juif égaré

Grâce à Babélio, les éditions Phébus m'ont envoyé ce roman finnois, que j'ai choisi car j'avais eu un vrai coup de coeur pour "La lune s'enfuit" du même auteur. Hélas, point de coup de coeur cette fois-ci.

Un écrivain se lance dans la rédaction d'un roman dont le personnage principal est un photographe qui finalise un vaste projet d'exposition de photos d'art portant sur les camps d'Auschwitz et de Birkenau. Cette exposition est inspirée de l'oeuvre d'Imre Kertezs auteur hongrois rescapé des camps.

Mais le photographe est hanté à la fois par ses origines juives et par le remords d'avoir abandonné son fils il y a quinze ans. Lorsqu'il croise cette femme espagnole dans la rue, cette femme en pleurs qui va l'émouvoir, il sent que le destin bascule. Il la rejoint en Espagne. Cette rencontre va t-elle lui permettre de vaincre ses démons ? Et s'il s'agissait des démons de l'auteur lui-même qui est dépositaire d'un secret familial lié à l'histoire de la communauté juive dans son pays pendant la seconde guerre mondiale ?

Servi par une belle écriture, la tension est palpable dans cette réflexion sur la culpabilité, la responsabilité individuelle et collective et au final sur l'amour comme catharsis. Mais la lecture est par moment laborieuse du fait d'une focale axée essentiellement sur le religieux, qu'il soit chrétien ou juif, comme un déterminant du caractère profond des hommes.

 

 

 

13 février 2013

Jon Krakauer : "Into the wild"

Jon KRAKAUER : "Into the wild"

Into-the-wild

Depuis le film réalisé par Sean Penn à partir de ce livre tout le monde connaît cette histoire; cette aventure comme une quête de l'absolu, ce voyage comme un refus de la matérialité du monde américain, ce dépassement comme une confrontation au père. 

Sous-titré "Voyage au bout de la solitude" ce livre n'est pas un roman mais une enquête approfondie sur la vie et la mort de Chris Mc Candless au début des années 90. Jon Krakauer avait rapporté cette histoire, dans un premier temps, sous forme d'un article paru dans "Outside", une revue consacrée aux activités sportives de plein air, avant de pousser plus avant ses investigations.

Le récit est prenant et on entre dans l'intimité, dans le quotidien de cet étudiant brillant qui quitte tout, notamment sa famille, pour partir sur la route, vivant de travaux agricoles et divers emplois au gré des circonstances, liant des amitiés réelles, mais toujours mu par une soif absolue de liberté. Cette soif qui le conduira jusqu'en Alaska, terre d'absolu s'il en est. Le récit est mis en perspective par des extraits d'oeuvres que Mc Candless avait lui même souligné lors de ces pérégrinations, et le lecteur navigue entre Tolstoï, Thoreau, Mark Twain et surtout Jack London. 

Entre "Sur la route" de Kerouac et "Les chemins de Katmandou" de Barjavel, "Into the wild" marque le lecteur car le travail journalistique de l'auteur est très fouillé, basé sur des témoignages précis qui permettent de cerner la personnalité complexe du jeune McCandless et qui donnent du sens à cette aventure à la fois admirable, tragique et navrante. 

745-25Denali_StampedeTrail_graphic_large_prod_affiliate_7

 

3 février 2013

François Mauriac : "Thérèse Desqueyroux"

François MAURIAC : "Thérèse Desqueyroux"

Thérèse Desqueroux

Grand classique de la littérature française, c'est toujours un plaisir de lire Mauriac, et surtout de lire "Thérèse Desqueyroux". D'abord, le style Mauriac, quelle richesse, quel talent, un orfèvre, un maître. Mais surtout la profondeur des personnages et en premier lieu Thérèse.

Thérèse, mariée à Bernard, accusée de l'avoir empoisonné est libérée par le tribunal : non-lieu. Non-lieu basé sur le (faux) témoignage de son mari. L'honneur des deux familles est sauf ! Sur le chemin du retour vers Argelouse, la voilà qui repense à son geste en cherchant les causes profondes de son geste, depuis l'enfance et la jeunesse dans cette haute lande où la propriété (notamment foncière) exerce une influence majeure sur les comportements.

Mais libérée par la justice, l'est-elle vraiment pour ce qui concerne le regard des autres, des voisins, des amis, de la famille ? Et surtout Bernard a t-il vraiment pardonné ? Thérèse sera isolée, comme emmurée dans cette espace à la fois infini et confiné.

Et Mauriac de nous faire sentir toute la souffrance de cette femme à l'esprit libre, celle qui n'a jamais était "à la voie", (qui refuse les ornières) prise dans l'étau de cette société bourgeoise.

Roman impressionnant à la fois par le côté social du récit, mais aussi par l'écriture poétique qui enchante le lecteur.

airial

 

 

Publicité
Publicité
Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité