Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
26 novembre 2012

Amélie Nothomb : "Robert des noms propres"

Amélie NOTHOMB : "Robert des noms propres"

robert-des-noms-propres1

         Biographie de la fin en quelque sorte, ce roman nous dresse le portrait de Plectrude enfant et adolescente. L'ambiance noire du début laisse peu place à un univers féerique auquel se substituera le monde sans pitié de l'école de danse. Plectrude n'est pas une enfant ordinaire, mais l'auteure ne nous conte jamais la vie des gens ordinaires, et là on est servi. 

         L'amour maternel, l'éducation, le regard des autres, l'amitié, la domination, les doutes tous ces thèmes sont abordés à travers les yeux de danseuse de la jeune Plectrude. Jusqu'au jour où elle est admise à l'école des rats de l'Opéra et que sa vie va basculer. De sacrifices en obsession pour la maigreur la jeune Plectrude va alors aller au bout de son délire, au bout de son destin. 

          On retrouve dans ce roman des airs connus chez Amélie Nothomb, notamment l'enfance des petites filles extraordinaires mais aussi l'amitié malsaine (on trouve chez Plectrude des traits de caractère de Christa) mais aussi l'amour des mots, des phrases ciselées et de l'humour. 

          Certainement pas le meilleur de l'auteure, mais une agréable lecture tout de même, à conseiller à des adolescentes par exemple. 

 En complément de cette biographie, on écoutera RoBERT : "Celle qui tue".  

robert

Publicité
Publicité
24 novembre 2012

David Foenkinos : "La délicatesse"

David FOENKINOS : "La délicatesse"

la délicatesse

 

J'avais déjà abordé Foenkinos à travers sa biographie romanesque de Lennon. Mais ici c'est tout à fait autre chose.

Comme ce roman porte bien son nom !

A partir d'une histoire simple et banale l'auteur nous transporte avec verve et jubilation dans l'univers de la délicatesse. La délicatesse d'une relation amoureuse naissante pendant le veuvage.

Et l'on entre dans le monde de Nathalie, femme active et amoureuse, dont le mari François va décéder brutalement. Le monde de Nathalie se clôt alors, et seul le petit milieu de l'entreprise dans laquelle elle travaille lui permet de survivre. Et David Foenkinos de nous brosser un tableau au second degré de ce milieu et des sentiments de chacun, des jalousies, des manipulations, des désirs et des frustrations qui animent chacun.

Finalement, il s'agit d'une histoire romantique et légère, plaisante à lire, émaillée de commentaires divers de l'auteur sous forme de mini chapitres, d'une femme qui peu à peu se laisse emporter dans la folie de l'amour.

 Les lecteurs qui ne cherchent pas un chef d'oeuvre mais qui voudront passer un bon moment de lecture peuvent y aller les yeux fermés.

15 novembre 2012

"La grande course de Flanagan" de Tom Mc Nab

Tom NcNAB : "La grande course de Flanagan"

R__flanagan_m

Voici un roman qui date de 1982 (1983 pour la traduction française) et que les éditions Autrement ont eu la bonne idée de rééditer en 2012.

La Trans America est cette course à pied organisée par Charles C. Flanagan qui a consisté en 1931 à traverser les Etats-Unis de Los Angeles à New-York. Donc il s'agit d'un roman sportif. Mais pas seulement. Comme nous sommes en 1931 il s'agit plus d'une aventure, à la fois individuelle et collective qui est racontée ici. Un genre de road-trip qui nous entraîne dans cette caravane hétéroclite de sportifs professionnels, d'amateurs victimes de la crise économique et attirés par les récompenses, un cirque, une caravane publicitaire, des journalistes .... Tom NcNab ne nous fait pas un compte rendu quotidien, façon chronique, mais nous emmène dans l'intimité des protagonistes : Flanagan, l'organisateur aux prises avec tout une série d'embûche de tous ordres, les coureurs Cole, Morgan, Sheridan, McPhail, Martinez dont les destins différents convergent dans cette course folle.

Le récit de cette course, inspirée de la vraie Trans America qui eût lieu en 1928 et 1929, conduit à aborder les thèmes du dépassement de soi (tous les coureurs de fond savent de quoi il s'agit), mais aussi du professionnalisme, des rapports sport - argent, du dopage, des enjeux nationaux et politiques (le sport propédeutique à la guerre ? ) avec une acuité intéressante.

 

trans america

 Evidemment les coureurs de fond, et ils sont nombreux à s'aligner les dimanches sur les marathons, apprécieront cette épopée qui a quelque chose de l'Odyssée, mais les lecteurs attirés par l'aventure y trouveront également leur compte.

Un roman à lire lentement, en endurance.

Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité