Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
23 juin 2023

Alice Munro : "Du côté de Castle Rock"

Alice MUNRO : "Du côté de Castle Rock"

du_cote_de_castle_rock-7069-264-432

A la recherche des origines familiales, c'est tout un processus de documentation, de recherches, de fausses pistes, d'espoir et de découvertes qui s'ouvre. Pour les populations européennes du nord de l'Amérique, on peut chercher à retrouver les premiers migrants vers le nouveau monde.

C'est ce que relate ici Alice Munro, dans ce livre passionnant à bien des égards, en partant d'une petite vallée de l'Ecosse profonde et de sa société rurale, dure et rigoureuse. Et puis le voyage, le grand voyage, celui qui permettra de s'installer ailleurs, en Amérique. Nous sommes en 1818. Un bout de terrain à défricher, une cabane en rondin, un dur labeur ... peu à peu la famille se construit, les activités se diversifient.

Avec un talent de conteuse éblouissant, l'auteure nous montre toute ces vies, donnant chair à des souvenirs documentés et non pas personnels. Nous y sommes, nous traversons les épreuves, les familles, le temps.

Et jusqu'à la fin, où l'on pense s'éloigner du sujet, pour mieux y replonger d'un coup, brutalement, le texte nous emporte.

Pour qui s’intéresse au destin des hommes simples, aux aventuriers des temps présents, aux pères et aux mères de famille qui cherchaient à construire quelque chose sans jamais penser leur vie en terme de destin, mais uniquement en envisageant qu'un jour succède à l'autre, ce livre sera un formidable compagnon.

Construit sous la forme d'une succession de nouvelles, comme des tableaux, des instantanés, liées entre-elles par le lien filial, un excellent moment de lecture.

 

 

Publicité
Publicité
3 juin 2023

Jean-Christophe Rufin : "Le flambeur de la Caspienne"

Jean-Christophe RUFIN : "Le flambeur de la Caspienne"

le flambeur de la caspienne

Et revoilà le consul Aurel Timescu, le flamboyant malgré lui, que l'on avait rencontré à Conakry. Avec ces aventures on découvre des contrées oubliées de la littérature, même policière. Ici, le consul arrive à Bakou, en Azerbaïdjan. Et quelle arrivée ! Quel accueil !

C'est promis par son Ambassadeur et chef du poste diplomatique local, il sera reparti dans moins d'une semaine.

Alors Aurel va chercher à s'occuper, puisqu'on ne lui confie aucune tâche. Et comme la femme de l'ambassadeur est récemment décédée, il cherche à comprendre comment elle a pu perdre la vie dans un stupide accident.

L'auteur, non seulement nous fait visiter la ville et le pays, mais nous plonge dans son environnement géopolitique. A travers la personnalité fantasque et complétement farfelue d'Aurel, et au détour de situations plus rocambolesques les unes que les autres , des indices commencent à poindre. Et mené par son opiniâtreté, l'improbable détective va tirer un fil ... Mais pour arriver au bout, il faudra aussi faire fi du fonctionnement ordinaire d'un poste diplomatique. On n' a rien sans rien.

Intéressant et drôle, sérieux sans se prendre au sérieux, les énigmes du consul Aurel régalent le lecteur.

 

 

 

Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité