Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
30 juillet 2020

Alain Mabanckou : "Tais-toi et meurs"

Alain MABANCKOU : "Tais-toi et meurs"

 

71DuV88IP0L

Un vendredi 13 c'est selon, soit tout bon, soit tout pourri. Eh bien là, c'est une journée comme on n'aimerait pas imaginer.

Dans le monde de la sape congolaise de Paris, le jeune Julien, alias José, va, de fil en aiguille, se faire une place auprès de Pédro. Jusqu'au fameux vendredi 13 où il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Et comme il est noir et vêtu d'un costume vert bien criard, son sort est jeté !

Alain Mabanckou nous ballade dans Paris, loin du Paris bourgeois ou du Paris pour touriste américain. Et au détour des endroits visités on fait connaissance d'un milieu organisé autour de personnalités pittoresques, vivant de trafics divers de billets de métro et de faux papiers.

Avec humour et dérision, l'auteur nous ballade au gré des mésaventures de notre héros. Un bon bouquin qui se lit vite sans être vraiment le thriller annoncé sur la couverture.

 

 

Publicité
Publicité
21 juillet 2020

Marc Dugain : "Avenue des Géants"

Marc DUGAIN : "Avenue des Géants"

731069

Les sources du Mal sont-elles à chercher dans le rapport aux parents ? Et plus précisément à la mère ?

Les angoisses intérieures qui tracent leur chemin, pendant l'enfance, de maltraitance en mépris continuel, impriment une personnalité complexe, torturée, qui dès l'âge de 16 ans commettra l'irréparable. Le jour de l'assassinat de JFK, il exécute froidement ses grands-parents.

Al Kanner connaîtra l'hôpital psychiatrique et la guérison. Mais est-on vraiment sorti d'affaire tant que l'on est pas allé au bout, à l'ultime tréfonds, jusqu'à la racine la plus profonde ?

Marc Dugain romance ici le portrait d'Ed Kemper, tueur en série de son état dans les années '60.

Dans cette Californie, terreau de la contre-culture, c'est toute une société en mouvement que le "héros" traverse sans pouvoir s'y accrocher. Libération sexuelle, refus de l'autorité, vie communautaire, négation des anciens repères, Kenner ne partage pas la même définition de la liberté. Celle qu'il recherche est autre et commence par la libération des démons de son cerveau. Tout est affaire de responsabilité. Responsabilité individuelle de ses actes, et responsabilité collective de la société dans laquelle on évolue.

Bien mené, ce roman est captivant, tant il montre, à travers les contradictions du protagoniste, les mécanismes irrationnels qui le conduisent à briser ses défenses perverses.

On mettra utilement en parallèle la lecture de ce roman avec le visionnage de série "Mindhunter".

https://youtu.be/dXhzND7dFHU

7 juillet 2020

Emile Zola : "Son Excellence Eugène Rougon"

Emile ZOLA : "Son Excellence Eugène Rougon"

51VbIgDRJNL

Sixième tome de l'oeuvre magistrale des Rougon-Macquart, "Son Excellence Eugène Rougon" nous entraîne dans l'arrière boutique de la vie politique nationale sous l'Empire. Eugène Rougon, monté de Plassans, n'a de cesse de voir ses ambitions de pouvoir se concrétiser. Députés, ministres, et toute la cour qui gravite autour, voilà le petit monde d'Eugène. Le tableau de cette micro société est précis, pointilleux, fin.

Zola n'hésites pas à entrer dans les entrailles, dans les mécanismes, dans les intrigues qui font et défont les hommes politiques. Rougon fort de son réseau accède au pouvoir, il n'aura de cesse par la suite de rendre service, jusqu'à se compromettre. Les revirements iront bon train. Ingratitudes et reniements !

Zola en profite pour romancer l'histoire politique de cette période. La prise en main autoritaire du pouvoir après le 2 décembre, le contrôle sur les libertés, la surveillance, d'une part, mais également, les grands projets structurants le développement du pays, notamment le chemin de fer et l'expansion économique qui s'ensuivra.

Peu d'actions évidemment, dans ce roman un peu long, mais une image fine et pas si mécontemporaine que ça de la société.

Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité