Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
26 juillet 2023

Alan Le May : "La prisonnière du désert"

Alan LE MAY : "La prisonnière du désert"

prisonnière du désert

L'histoire est connue, notamment grâce au film de John Ford, et pourtant on se laisse surprendre par la lecture de ce roman d'une quête opiniâtre.

Martin (le jeune tendre) et Amos (le vieux dur) s'engagent à la poursuite de la tribu Comanches qui a ravagé leur ferme, tué une partie de la famille et enlevé les deux fillettes. On se trouve là dans l'immensité de l'ouest, au moment où le Texas vient de rejoindre l'Union, dans ces territoires immenses et désertiques, dans ces prairies, ces montagnes, ces vallées, ces horizons qui se comptent en centaines de kilomètres et où le temps se compte en années.

De batailles rangées en traques solitaires, les deux hommes partent sur la piste, décidés à ramener la jeune Debbie à la ferme.

Au fil du temps, ils comprennent la vie et les moeurs des indiens, leur soif immédiate de vengeance se transforme peu à peu. Entre les deux hommes, unis par le même but initial, la relation évolue lentement.  De doutes en certitudes, de fatalités en espoir retrouvé, leur longue marche va attendrir le vieux et endurcir le tendre. Dans quel état physique mais surtout mental retrouveront-ils la jeune Debbie, s'il la retrouve un jour ?

L'auteur est un conteur, il aime le détail, même quand on pense que rien ne se passe. Nos deux cavaliers isolés et taciturnes, tournent, suivent des pistes issues de renseignements erronés, marchent, fatiguent des chevaux, souffrent de faim et de soif ...

Une aventure humaine dans un contexte de politique de "pacification" des territoires indiens, socle de la construction des Etats-Unis modernes.

 

Publicité
Publicité
3 juillet 2023

Jean-Christophe Rufin : "Immortelle randonnée"

Jean-Christophe RUFIN : "Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi"

immortelle randonnée

Des centaines, des milliers, des dizaines de milliers parcourent chaque année un chemin de St-Jacques, qui en partant du Puy, qui de Vezelay, qui de St Jean Pied de Port ... et chacun devient le héros d'une histoire à la fois collective et singulière.

Rufin y songe, mais sans vraiment que ce soit bien clair. D'ailleurs sait-on vraiment jamais pourquoi on se lance ?

Parti d'Hendaye, il rejoindra Compostelle par la voie du nord (camino del norte), à travers l'Euskadi, la Cantabrie et les Asturies. Une aventure.

Nous ne sommes pas là dans le registre du journal, celui qui décrirai les étapes avec son lot de petites joies et de petits malheurs, nous sommes là dans le souvenir. L'auteur rédige après coup, plus vraiment à chaud. Et tant mieux, car ce qu'il reste n'est pas que ce qui émerge mais également ce qui se trouve sous la ligne de flottaison.

J'aime les récits des marcheurs solitaires, car la marche développe la pensée. Pas toujours la pensée rationnelle et organisée, mais toujours la pensée. Et ici on n'y coupe pas. Moins spirituel que le pèlerin de Paolo Coelho, le marcheur Rufin se rapproche plus d'un Tesson sur ses chemins noirs. 

L'écriture est vive, la lecture très agréable, aucune fatigue, aucune ampoules aux doigts malgré des pages qu'il faut tourner rapidement. Un très bon moment d'évasion, qui porte un regard lucide sur la "mode" du camino et l'attrait "marketing" de Compostelle.

Le livre fermé, on se pose la question de savoir si vraiment c'est ce chemin qu'il faut suivre pour une aventure à pas lent avec soi-même. Merci Jean-Christophe Rufin.

 

Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité