Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
29 octobre 2023

Tracy Chevalier : "Le récital des anges"

Tracy CHEVALIER : "Le récital des anges"

Le-Recital-des-anges

Chroniques familiales et sociales au temps d’Édouard VII, ce roman choral aborde avec brio une myriade de sentiments et de point de vue. Nous sommes à Londres, en cette année 1901 du jour de la mort de la Reine Victoria jusqu'à 10 ans plus tard celle de son successeur.

On entre dans l'intimité de deux familles voisines, à travers principalement les jeunes filles, Maude et Livinia. On est ici dans la société bourgeoise que l'on voit dans le film "Mary Poppins" de Walt Disney. Et c'est tout un monde qui se révèle et la vie domestique n'échappe pas au remue-ménage sociologique de cette époque charnière. Et notamment la place de la femme dans la société, l'éducation, la libération des mœurs, le rapport à la mort.

Car dans ce roman, le cimetière tient un rôle central, ce n'est pas un simple lieu de recueillement, mais également un espace de jeu, de réflexion, d'aventures amicales, voire amoureuses.

Le ton général est assez mélancolique, mais la narration alternée permet de relever la lecture, comme un condiment épicé qui vient surprendre le lecteur dans sa dégustation. Le tout est très cohérent, très bien écrit et profond sans être pédant.

Bref une excellente lecture à tout point de vue.

 

 

Publicité
Publicité
28 octobre 2023

Jeanne Berducat : "Les évadés de l'île de Ré"

Jeanne BERDUCAT : "Les évadés de l'île de Ré"

Les-evades-de-l-Ile-de-Re

Voici un roman d'aventures et d'amour dans la France de la Commune et de son futur immédiat. Simon est un maçon creusois "monté" à Paris pour la saison et qui est pris dans le soulèvement de la Commune. Emprisonné, son avenir semble sans perspectives autres que la déportation en Nouvelle-Calédonie.

On voyage dans ces années qui vont de 1870 à 1880, dans la France rurale, maritime et ouvrière. L'instauration de la République ne laisse pas indifférent et les attentes sont nombreuses au lendemain de Sedan. Mais à l'aune des espérances les désillusions seront cruelles.

Simon va traverser les crises, on le verra saunier sur l'île de Ré, pécheur de morue en Islande, jardinier à Guernesey ... une vie d'aventure pendant laquelle il croisera le chemin de l'amour. 

Le contexte politico-historique est bien rendu, le style est plaisant (parfois un peu surfait) et ce roman est riche de références culturelles intéressantes. On y découvre la rude vie des hommes de cette fin de XIXème siècle et les espoirs qui les animent. On croise des personnages importants de l'époque et des combats qui ont marqué l'histoire de la France. De ces combats qui s'inscrivent dans la construction de la liberté républicaine et dans celle des hommes qui la compose.

Un bon roman d'aventures pour tout lecteur.

Merci à Babélio  pour cet envoi dans le cadre de "masse critique"

9 octobre 2023

Bernhard Schlink : "La petite-fille"

Bernhard SCHLINK : "La petite-fille"

La-petite-fille

 

Lorsque Birgit décède, elle laisse derrière elle, un mari aimant, Kaspar, et tout son passé. Et quel passé ! Originaire de RDA, elle fuira à l'Ouest grâce à Kaspar à qui elle ne révélera pas tous ses secrets. A la lecture des notes manuscrites retrouvées dans son bureau, le mari découvre un pan de sa femme qu'il ignorait, notamment l'existence d'un enfant abandonné à la naissance.

Kaspar se met à la recherche de cette enfant : la fille de Birgit.

Avec lui nous entrons dans cette quête. Parti vers l'Est (à la frontière avec la Pologne) nous voilà confrontés aux communautés "volkisch", ultra nationalistes, racistes et révisionnistes. Mais ce que va découvrir Kaspar, c'est que la fille de Birgit a elle-même une fille, Sigrun, âgée de 14 ans.

Perturbé par le contexte dans lequel est éduquée Sigrun, il propose moyennant dédommagement, de l'accueillir chez lui à Berlin pour les vacances.

Commence alors une relation entre Kaspar et l'adolescente, entre tensions et curiosités, entre intransigeances et désir de découvrir. Comment deux être aussi éloignés peuvent-ils s'apprécier ? Kaspar a pour lui la patience et la culture face à un esprit bercé de complotisme et d'idéalisation du national-socialisme.

C'est un roman touchant, alternant violence et tendresse, espoir et doute, victoires et découragements. L'auteur nous livre, à travers cette histoire singulière, une radiographie de la société allemande confrontée aux mutations du monde contemporain. Il cherche également à nous faire comprendre l'importance de la culture, dans sa variété et dans son universalité, dans la formation de l'esprit individuel et partant dans la construction de l'esprit collectif de l'être humain.

Un très grand roman, véritable coup de cœur.

Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité