Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
17 novembre 2018

Ilaria Tuti : "Sur le toit de l'enfer"

Ilaria TUTI : "Sur le toit de l'enfer"

 

Sur le toit de l'enfer

Alors là je remercie bien Masse critique de Babélio et La Bête Noire pour cet envoi ! Cette lecture assez éloignée de mon standard habituel m'a donné une énorme satisfaction. Voilà une intrigue menée de main de maître dans un paysage éblouissant des montagnes frioulanes au nord-est de l'Italie.

Dans cette contrée reculée les habitants forment une communauté qui cherche plus que tout à se préserver,comme un instinct de survie qui les uniraient collectivement, contre tout envahisseur qui viendrait perturber l'équilibre. Évidemment la construction d'une station de sports d'hiver, avec son lot de déforestation et autres, n'est pas la bienvenue pour tous. Et quand le principal ingénieur de ce chantier est retrouvé mort avec les yeux arrachés, la venue de la commissaire Battaglia et de son équipe provoque alors un repli de la communauté.

Peu à peu, en croisant différents récits, l'auteure nous emmène sur la piste du meurtrier. D'autant qu'il y aura d'autres victimes. Nous en savons alors plus que les enquêteurs ... La lecture devient addictive. On veut connaître ce que l'on subodore et les éléments trouvés par les enquêteurs parfois confirment  parfois infirment notre intuition.

Les personnages sont bien campés, et si la commissaire est peu commune, un peu bourrue, voire prête à remballer tout le monde, les enfants du village, les autres policiers et même le meurtrier que l'on devine présentent des traits attachants. Et pourtant les sévices qu'il impose à ses victimes sont d'une horreur particulière. Un monstre pourtant !

En plein hiver, dans le froid et la neige, cette affaire va secouer tout le village et faire remonter à la surface des secrets que chacun taisait depuis des décennies.

Un excellent thriller-polar-noir qui au-delà de l'intrigue malsaine cherche à mettre en avant la psychologie, la vie affective et les sentiments. Et c'est réussi. 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
7 novembre 2018

François Vallejo : "Hôtel Waldheim"

François VALLEJO : "Hôtel Waldheim"

 

Hotel-Waldheim

A la recherche du temps perdu à Davos sur fond de guerre froide. Comment la mémoire et les souvenirs personnels reviennent et revêtent une nouvelle dimension plus de quarante ans après les faits. Pauvre Jeff qui, en vacances avec sa tante à l'hôtel Waldheim à Davos, va se retrouver, sans s'en rendre compte, au centre d'une intrigue liée à la disparition d'un homme. Un homme qui a fuit l'Allemagne de l'Est et qui est un rouage essentiel dans la fuite d'intellectuels de l'est vers l'ouest.

Cet épisode de vacances adolescentes avait complètement disparu de la surface des souvenirs de Jeff devenu quinquagénaire. Mais disparus ne veut pas dire complètement éteints. Malgré lui, harcelé par la pugnacité de la fille du disparu, des éléments reviennent. Au mois d'Août 1976 à Davos, entre parties d'échecs et de jeu de go, lecture de Thomas Mann et excursion en montagne, on croise des personnages, des vacanciers et le propriétaire de l'hôtel. Tout est affaire de mémoire.

Comment fabrique t-on nos souvenirs ? Doit-on s'en méfier ?

Entre espionnage et introspection, le roman nous entraîne dans une époque, un moment de l'histoire de l'Europe. C'est parfois un peu lourd, embrouillé, comme peuvent l'être les fragments de vie qui remontent à la surface. La lecture peut apparaître fastidieuse, mais le récit est fort habilement agrémenté d'incursions directes de la pensée dans le propos qui rendent le tout somme toute agréable. Peut-être que les connaisseurs de Thomas Mann (La montagne magique), les joueurs d'échecs ou de jeu de go s'y retrouveront plus facilement.

 

Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité