Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
25 septembre 2023

Jean-Christophe Rufin : "La princesse au petit moi"

Jean-Christophe RUFIN : "La princesse au petit moi"

la princesse au petit moi

Le consul n'est pas en poste, mais attend (fébrilement) sa prochaine affectation, lorsqu'il est contacté par la la Principauté de Starkenbach. C'est un micro-état européen, niché dans les Alpes, et dont la princesse a mystérieusement disparu.

Recommandé par un ancien patron ambassadeur, voici notre consul sur la piste de la mystérieuse princesse.

Alors que nous sommes maintenant habitué aux frasques stylistiques d'Aurel, que ce soit dans l'accoutrement ou bien dans l'attitude, ici nous avons affaire à un consul plus posé, presque civilisé en quelque sorte. Intégré au palais princier, il connectera les différentes informations recueillies, entre bouteilles de vin blanc vidées et improvisations sur le magnifique piano de sa chambre.

Remontant le fil, il se verra adjoindre une ancienne militaire syrienne à la carrure impressionnante. La piste leur fera croiser la séduction, le chantage, l'emprise, l'arnaque, la mafia ... Dans cette aventure rocambolesque et fantasque, les deux protagonistes vont immanquablement se rapprocher pour éviter que toute la principauté ne sombre dans le chaos.

Publicité
Publicité
13 septembre 2023

Alain Mabanckou : "Le commerce des allongés"

Alain MABANCKOU : "Le commerce des allongés"

commerce des allongés

Le jeune Liwa vient de mourir. Bien trop jeune pour mourir. Ce ponténégrin (habitant de Pointe Noire au Congo) se retrouve dans son cercueil, au cimetière du Frère-Lachaise. C'est alors que sa vie de mort commence.

Et nous voilà entraîné dans la préparation de la cérémonie funéraire, il se remémore alors sa naissance et la mort de sa mère, sa vie avec sa grand-mère, sa jeunesse, jusqu'au moment fatal. Mais comment se passe la vie d'un mort ? Aidé de quelques morts il est initié à son nouvel état.

Avec lui on entre de plain-pied dans l'effervescence de Pointe-Noire, dans une société fragmentée, parcellée, séparée. Dans un monde où se côtoient  corruption, ambition politique, discrimination sociale, croyances ancestrales et sorcellerie.

C'est un tableau bien gris du Congo que dresse ici Alain Mabanckou, un tableau où les fragments de vie rencontrés se mêlent  et tissent une toile épaisse qui empêche le tout de bouger. Mais en contre-point il y a Liwa, son allure, sa fraîcheur, son innocence ... Liwa qui va revivre les derniers jours de sa vie, jusqu'à sa rencontre Adeline, une fille superbe qui paraît inatteignable pour ce gosse des quartiers pauvres ... et pourtant.

Roman social, roman fantastique, roman d'amour, chronique de la vie locale, ces 300 pages ont de quoi ravir. On se laisse facilement emporter par les esprits et c'est tant mieux !

 

Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité