Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
14 juin 2022

Isabelle Autissier : "Le naufrage de Venise"

Isabelle AUTISSIER : "Le naufrage de Venise"

9782234091108-001-T

Voir Venise et mourir avant de voir mourir Venise !

On sait, qu'Isabelle Autissier aime à raconter des aventures autant humaines ("Soudain, seuls" ou "Seule la mer s'en souviendra" ) que marines. Ici, elle met tout son talent au service de la cause de Venise, de ses habitants et par extrapolation de la planète entière et de l'espèce humaine.

Partant du postulat que si en raison du dérèglement climatique Venise sombrait dans sa lagune le choc serait mondial, il toucherait l'ensemble de l'humanité.

Venise ici est le personnage principal et se montre sous trois aspects : la Sérenissimme immortelle d'avoir porté la culture et le génie humain à son plus haut degré, la marchande qui ne vit que par le tourisme et ses emplois et la révoltée qui ne veut pas des paquebots de croisière, du MOSE et des logements airbnb.

A travers les trois personnages de la mère, du père et de la fille, nous voilà embarqué dans les problématiques contemporaines et futures qui agitent la cité. Sans jugements à l'emporte pièce, l'auteure instruit avec calme et lucidité la situation. L'impact actuel de décisions anciennes,le déni de l'avertissement des scientifiques, l'espoir dans une machine qui permet de fermer la lagune et de préserver la ville ... tout ça a un prix.

Touchant, sans être plombant, ce roman d'une catastrophe se lit comme une aventure qui donne le frisson, mais c'est du froid dans le dos dont il s'agit ici.

Publicité
Publicité
4 juin 2022

Tatiana de Rosnay : "A l'encre russe"

Tatiana de ROSNAY : "A l'encre russe"

de rosnay encre russe

Trois jours sur une île toscane, dans un hôtel de luxe, quoi de mieux pour un écrivain, pour évacuer la pression due au succès de son premier roman et de son adaptation cinématographique.

Nicolas Kolt pense se prélasser avec sa petite amie, et l'on suit les heures qui passent, entre belles femmes, cocktails, bains de mer, montres de luxe et réseaux sociaux. Il est censé avoir commencé la rédaction de son prochain roman, mais tel n'est pas le cas.

Le livre "L'enveloppe" a eu un succès mondial ! Et peu à peu, on en découvre les origines, les soubassements, les fondations profondes de ce roman.  Nicolas apprend que son père Lionel Duhamel, n'est que le fils adopté de son grand-père. Son père est né à Leningrad et est arrivé en France avec sa mère alors qu'il était encore nouveau-né.

De ce choc va naître le roman de Nicolas.

Le problème du livre de Tatiana de Rosnay est qu'il ne raconte rien et que ce qui est intéressant c'est le roman dans le roman. Mais pour ça il va falloir faire preuve de patience et digérer les quelques 200 premières pages (plaisantes certes mais assez futiles). Et à la fin, tout s'accélère et la richesse du propos, tout comme la profondeur du personnage, sont alors mis en lumière.

Bref une lecture assez décevante et quelque peu fastidieuse également. Certainement pas le meilleure de cette auteure.

 

Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité