Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
28 novembre 2023

Joyce Carol Oates : "Le petit paradis"

Joyce Carol OATES : "Le petit paradis"

Le-petit-paradis

Partant d'une dystopie, nous voilà atterrir dans le voyage dans le passé, à travers la vie d'une lycéenne de 17 ans, très bon élève, mais qui a le tort d'un peu trop réfléchir et de poser des questions.

Dans un monde où il ne faut pas se faire remarquer, où on décide pour vous, où l'organisation de la vie de chacun est régie et par des règles strictes et surveillées en permanence. Nous sommes dans un état totalitaire construit par agrégation des Etats d'Amérique du Nord après les attentats terroristes de 2001.

La jeune Adriane va faire preuve d'un peu d'esprit critique à l'occasion de la remise des diplômes de fin de lycée, et la voilà condamnée. Elle doit purger une peine de 4 ans dans "le petit paradis" qu'est une université du nord du Winsconsin en 1959.

De la dystopie au voyage dans le temps, nous avons là les ingrédients pour un grand roman, et comme nous connaissons le talent de l'autrice pour creuser profondément et dévoiler finement les caractères et les situations, tout est réuni pour un grand moment de lecture.

Toutefois, si la partie dystopique est précise et génère de l'effroi (et suscite la réflexion sur la société actuelle), la partie du retour 80 ans en arrière paraît plus confuse. Si les questions relatives à la condition féminine irriguent l'ensemble du récit, les développements généraux se concentrent sur la psychologie "behavioriste" et le conditionnement des comportements. C'est un petit bémol quand même, car on aurait attendu un peu plus de romanesque dans la situation d'une fille de 2039 soudainement transportée en 1959.

Toutefois, sans être un roman exceptionnel de l'autrice, c'est une bonne lecture.

 

 

Publicité
Publicité
18 novembre 2023

Lionel Destremau : "Gueules d'ombre"

Lionel DESTREMAU : "Gueules d'ombre"

gueules d'ombre

Voici un polar acheté lors du salon "Noir Dissay" de septembre 2023. Un vrai polar noir, une enquête policière pas comme les autres. a la fin de la guerre, il s'agit de retrouver l'identité d'un ancien combattant actuellement dans le coma. Siriem Plant, l'ancien flic et soldat revenu indemne du front, va s'y atteler.

Quasiment sans indices de départ, il est contraint de retracer la vie des soldats dans cette guerre sans merci, dans cette guerre où le salut passe par les abris de fortune, dans la terre, sous la terre, et qui donnent à ces malheureux des gueules d'ombre.

C'est tout une société que l'on découvre alors, à travers les mémoires défaillantes ou déformées. Une société fracturée par l'épreuve d'une guerre dans tout ce qu'elle a d'horrible et d'inhumain. Ces hommes du front décervelés, ces femmes de l'arrière anéanties, les mutilés, les mutiques, les désabusés, toute une panoplie qui compose cette société dans la banalité de la guerre.

L'auteur nous livre, dans une narration parfaitement maîtrisée, des indices qui distillent une puissance de l'angoisse, de la peur, de l'effroi. Et puis, peu à peu on comprend la vie de cet homme mystérieux. L'enquête devient alors un prétexte pour nous conduire dans les profondes arcanes de l'âme humaine. Se jouant des genres, on est à la fois dans un polar, un roman noir, un récit de guerre, un roman social, une œuvre humaine.

 

Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité