Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
21 janvier 2012

Karine Tuil :"Six mois, six jours"

six mois six jours

 

Une histoire d'amour, une passion amoureuse, un chantage, une riche famille industrielle allemande (les Kant), un passé douteux, beaucoup d'ingrédients dans cette histoire.
L'homme de confiance de la famille qui se confie, qui raconte ses souvenirs et notamment comment Juliana Kant la cadette de la famille va succomber au charme de Braun, un photographe qui la ferait chanter et c'est tout le passé de la famille qui va ressurgir.
Bien écrit et court, ce roman nous emmène peu à peu vers une fin inattendue où l'Histoire rejoint l'histoire.

Publicité
Publicité
12 janvier 2012

Harper Lee : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"

Harper Lee : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"

 

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

1935, dans le Sud profond (l'Alabama), un avocat intègre et apprécié de ses concitoyens, Atticus Finch,  élève seul ses deux enfants, Jem et Scout.

A travers le regard de Scout (petite fille de moins de dix ans), l'auteur nous invite dans la vie quotidienne de Maycomb, petite ville où tous les habitants se connaissent. Le lecteur est invité dans la réalité de ce monde où se côtoient sans se mélanger les blancs et  les noirs. A travers les jeux d'enfants on découvre les habitants du quartier et leurs us et coutumes. Le récit ne manque pas d'humour et de dérision.

C'est au moment où Atticus Finch est commis d'office pour la défense d'un jeune noir accusé d'un viol sur une femme blanche, que vont se cristalliser toutes les hypocrisies, les menaces et toute la lâcheté des habitants.

Cet événement aura des conséquences sur la vie de toute la famille, et chacun, à cette occasion découvrira des facettes insoupçonnées de la personnalité de l'autre. Le roman devient en quelque sorte initiatique et plein de finesse et d'humanité.

Harper Lee publie ce roman en 1960, au moment du mouvement des droits civiques, et ceci explique peut être en partie l'énorme succès qu'il a connu. Mais au delà de ce phénomène de conjoncture, il reste un roman essentiel et intemporel tant il trace finement les traits de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus grégaire et malsain.

Mais c'est surtout un hymne à la tolérance et au respect, ces deux notions qui traversent tout le roman à travers l'éducation donnée à ses enfants par Atticus Finch.

Un bon moment de lecture.

 

4 janvier 2012

2011 : une année riche en lectures

Voici un petit bilan d'une bonne année de lectures

Quelques chiffres

35 romans lus

L'espace : 22 romans français, 13 étrangers. Parmi ces derniers, 10 publiés en anglais (7 des USA, 2 d'Angleterre et 1 du Canada) 3 dans d'autres langues (portugais, finnois et danois).

Le temps : 3 romans du XIXème siècle, 11 du XXème siècle et 21 du XXIème siècle (dont 12 publiés en France en 2010/2011).

Les auteurs les plus lus : Echenoz (3), Capote (2), Zola (2), Sizun (2) et Ernaux (2).

Les éditeurs : C'est Gallimard Poche (Folio ou classique) qui l'emoprte avec 9 titres, puis Buchet Cahstel (3 titrtes, merci Masse Critique de Babélio), Minuit (3), Gallimard (3) puis Arléa et Du Rouergue (2).

Tout cela représente environ 7500 pages dont Lolita (517), Le roi des aulnes (496) et Dans la brume éléctrique (480).

La qualité

Cette année 2011 a été riche en découvertes, notamment dans la littérature française contemporaine pour laquelle j'avais d'énormes lacunes : Annie Ernaux, Marie Sizun, Maylis de Kérangall, Jean Echenoz, Olivia Rosenthal m'ont particulièrement séduits.

Certains auteurs m'ont particulièrement marqués : Olivier Sillig (Skoda), Rax Rinnekangas (La lune s'enfuit), Arnaud Rykner (Le wagon) et Carole Martinez (Du domaine des murmures), et leur souvenir perdurera bien au delà de l'année.

Quelques déceptions aussi : Siri Hustvedt (Un été sans les hommes), Tatiana Salem Lévy (La clef de Smnyrne) et William Faulkner (Absalon, Absalon!).

Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité