Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
29 décembre 2022

Amélie Nothomb : "Hygiène de l'assassin"

Amélie NOTHOMB : "Hygiène de l'assassin"

Nothomb-Amelie-Hygiene-De-L-assassin-Livre-2214258618_ML

Premier roman publié d'Amélie Nothomb, roman sur l'écriture, sur la lecture sur le rapport entre les deux, et tout ceci sous forme de dialogues.

Les trois premiers chapitres nous conduisent sans fioritures dans le mauvais esprit de ce Prétextat Tach. Puis arrive Nina, journaliste fouille-merde, qui va faire ressortir toute la fatuité, l'égocentrisme, la misogynie, la misanthropie et tous les excès de cet exécrable personnage.

Mais à force de joutes verbales, et sans rien lâcher, elle va réussir à faire se refléter son détestable portrait. Finalement, qui se cache derrière cette apparence ? Un écrivain que personne n'a lu ? Un écrivain que tout le monde a lu mais que personne n'a compris ?

En creusant, on trouvera peu à peu la clé de l'énigme. Et cette trouvaille fera t-elle vaciller le colosse ? Au-delà des apparences, de l'image véhiculée, c'est bien d'amour dont il s'agit, d'un amour sublimé par le temps qui passe alors que la mort est à la porte.

Littérairement riche, ce roman est à la fois original dans sa forme et dans son fond. Pour un premier c'est une réussite qui en appellera d'autres.

Publicité
Publicité
15 décembre 2022

Marguerite Duras : "Le ravissement de Lol V. Stein"

Marguerite DURAS : "Le ravissement de Lol V. Stein"

M02070368106-large

La qualité de l'écriture ne fait pas tout. Et pourtant pour qui aime les belles phrases, ce roman est un régal. Pour qui aime les belles histoires c'est plus compliqué. Le contenu vient à manquer dans une enveloppe léchée, une belle texture qui cherche à cacher l'indigence du fond.

Cette histoire de Lol V. Stein, de son bal quand elle était jeune, de cet amour qui n'est pas né et de ses conséquences, ne m'a pas touché. Aucune émotion n"est venue ponctuer cette lecture. Dommage.

Une expérience ratée, donc, une expérience qui nécessite probablement un effort que je n'ai su fournir. On a l'impression d'un fouillis, de descriptions intérieures stériles, de dialogues inachevés, d'un tourbillon de narrateurs ... tout ça pour essayer de panser cette plaie d'un amour naissant parti avec une autre lors de ce fameux bal. Pauvre Lol dont l'âme paraît aussi vide que le récit lui-même.

 

 

Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité