Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
17 mai 2021

Chimamanda Ngozi Adichie : "Americanah"

Chimamanda Ngozi Adichie : "Americanah"

Americanh

"Quantité de gens -généralement non noirs- disent qu'Obama n'est pas noir, qu'il est bi racial, multiracial, noir et blanc, tout sauf simplement noir. Parce que sa mère était blanche. Mais la race n'est pas de la biologie ; la race est de la sociologie. La race n'est pas un génotype ; la race est un phénotype. La race compte à cause du racisme. Et le racisme est absurde parce qu'il concerne uniquement l'apparence. Pas le sang qui coule dans vos veines."

Que n'avais-je pas lu ce roman plus tôt ?

Comme il met les choses en perspectives, avec un recul certain, une acuité fulgurante et le tout sans être dénué d'humour. Une œuvre, tout simplement !

A travers le récit d'Ifemelu, exilée aux USA,  alors qu'elle se trouve chez le coiffeur et qu'elle songe à son retour prochain au Nigéria, on découvre peu à peu la vision d'une africaine sur la société américaine. Elle dissèque tous les compartiments, toutes les catégories, tous les classements, toutes les hiérarchies qui divisent cette société. A travers son récit, elle cherche à comprendre ce qui unit (l'élément commun à la fraternité humaine) et ne voit que ce qui sépare. Les rapports humains dégradés, le rapport des uns aux autres basés sur l'envie et la domination, ou au mieux les microcosmes qui s'ignorent ...

On découvre également, et ce n'est pas le moindre des intérêts, les aspirations de la jeunesse nigériane, son mode de vie, sa vision toujours tournée vers l'avenir.

Féministe et humain, magistral de sensibilité et de pertinence, ce roman doit être mis entre toutes les mains.

Publicité
Publicité
7 mai 2021

Antoine Grenapin : "Vendée Globe 2020 - 2021"

Antoine GRENAPIN : "Vendée Globe 2020-2021"page-couverture_livre-officiel-1920x1920

 

 

A travers textes et sublimes photos Antoine Grenapin nous invite à prolonger l'aventure. Car le Vendée Globe est avant tout une aventure. Certes, il s'agit d'une course au large, de nautisme en quelque sorte, mais ici qui transcende le sport et la compétition. Au delà des valeurs initiales du sport, on touche ici à l'aventure humaine, individuelle certes mais tellement collective !

Dans ce bel ouvrage de 175 pages, le lecteur, feuilleuteur, se trouve plongé au cœur de l'aventure. De la préparation, au départ, des premières galères aux tempêtes les plus sévères, des avaries au rencontres les plus surprenantes, de la joie simple d'un lever de soleil, au désespoir passager de la solitude et de l'isolement ... de page en page, de photo en photo, on vit au rythme des marins, des vents et des équipes à terre qui soutiennent et des millions de spectateurs (virtuels) qui vibrent également.

Agrémentés de "confidences de bord"  ou de "paroles à chaud" on fait aussi connaissance avec l'intimité de ces aventuriers. Car au-delà du spectaculaire sauvetage réussi par Jean Le Cam, moment fort s'il en est de cette édition, chaque journée a eu sa part d'inattendu, parfois des bricoles, parfois des moments féériques de beauté, parfois l'ivresse du grand sud dans toute sa splendeur.

Enfin, cet ouvrage ne s'adresse pas spécialement aux "voileux", le Vendée Globe c'est plus que de la voile, mais il permettra aux non initiés de faire vraiment connaissance avec le mythe. Et ça donne envie d'embarquer. Hissez-haut !!!

 

Merci à Babélio et à Hugo Image pour cet ouvrage reçu dans le cadre de Masse Critique.

Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité