Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
22 avril 2020

Joyce Carol Oates : "Les Chutes"

Joyce Carol OATES : "Les Chutes"

 

les chutes

En voilà un qui a traîné sur une étagère pendant des années et qui pourtant vaut la peine d'être sorti, lu et apprécié.

Niagara, ce sont les Chutes. Les Chutes impressionnantes, ces énormes quantités d'eau qui tombent en permanence, ce lieu magique, vivant, divin presque. C'est là que nombres de jeunes mariés viennent célébrer leur voyage de noces. Depuis longtemps s'est développé autour des Chutes une industrie touristique florissante.

La jeune Ariah et son époux Gilbert seront de ceux-là, en juin 1950. Gilbert au petit matin de sa nuit de noce, ira se jeter dans les Chutes !

Est-ce là le début d ela damnation d'Ariah ? Errant une semaine à la recherche de son mari, c'est son destin qu'elle va trouver. Elle ne quittera plus Niagara Falls, y fondera une famille avec l'avocat Dirk Burnaby. C'est là tout le bonheur et tout le malheur d'Ariah.

Le décor est grandiose, on l'imagine bien, mais il y a un revers à cette belle médaille. Niagara Falls c'est aussi une cité qui prospère sur l'industrie chimique, des usines qui font vivre la plus grande partie de la population locale. Mais à quel prix ? Les questions sanitaires et environnementales ne sont pas d'actualités, et pourtant on sent poindre le début de la prise de conscience collective. Ce roman nous fait découvrir une Amérique complexe, où la certitude du pouvoir des puissants peut être mise à mal par la seule volonté d'un homme intègre et intransigeant, mû par une force surnaturelle puisée au plus profond des Chutes.

Navigant, comme sur le fleuve, entre les préoccupations familiales et les faits de société, l'auteure, avec une parfaite maîtrise du récit, nous trimbale, et passé le point de non retour ... tout peut arriver. Peu à peu, le lecteur est lui aussi envoûté par l'inévitable pouvoir d'attraction des Chutes et par la complexité de la personnalité d'Ariah.

 

 

Publicité
Publicité
1 avril 2020

Agustin Martinez : "La mauvaise herbe"

Agustin MARTINEZ : "La mauvaise herbe"

mauvaise herbe

Quand, comme Miriam, tu as treize ans et que tes parents, vivant un moment difficile, décident de s'installer dans le désert andalous au nord d'Almeria, dans le bled familial où tout le monde se connaît et s'épie, non seulement tu n'es pas enthousiaste, mais lorsque tu comprends qu'en plus il n'y aura pas trop d'internet et de 4G, alors là il y a de quoi devenir furieuse. De là à avoir envie de tuer ... il n'y a qu'un pas !

Ces parents là sont des loosers, alors comment une ado pleine de rêve peut espérer quelque chose dans ce contexte ?  Plus de travail, plus d'argent, plus de perspectives. Le couple lui-même s'en trouve ébranlé.

Dans une ambiance minérale mêlant moiteur torride et désoeuvrement, c'est toute la famille qu'il faut reconstruire. Mais quand un matin on retrouve la mère abattue et le père gisant, le poumon perforé, on comprend que quelqu'un a perdu patience. Tout accuse Miriam.

La police, l'avocate, le père de famille, les villageois, tous vont s'échiner à dénicher la vérité. De multiples pistes s'ouvrent, et l'auteur de nous balader, semant des indices en même temps que le trouble. A partir d'une narration complexe et de personnages bien campés, les éléments se mettent progressivement en place. Et, avec le vent du Sud, étouffant, éreintant, viendra le temps où dissimulations et mensonges devront cesser.

Merci à Babelio et Masse Critique pour cet envoi.

 

Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité