19 juin 2017

Cyprien Mycinski : "Via Francigena, traverser l'Italie à pied"

Cyprien MYCINSKI : "Via Francigena - Traverser l'Italie à pied"

Via-Francigena

On a tous en tête les milliers de récits de randonneurs, cheminant sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, cherchant qui la spiritualité, qui la quête personnelle, qui la sérénité ou l'aventure ...

Ici, on sort des sentiers battus. Cyprien Mycinski nous emmène, de son pas lent et serin à travers l'Italie, que l'on traverse du nord-ouest au sud-est. La Via Francigena est une voie tracée depuis le plus haut moyen âge et qui emprunte parfois des voies romaines, qui serpente dans toute l'Europe du nord au sud pour conduire les pèlerins vers Rome et l'Orient (via les ports de l'Italie adriatique).

On part des Alpes, la rudesse de la Vallée d'Aoste, la monotonie de la plaine du Pô, la beauté éblouissante de la Toscane, le souffle de l'histoire des hommes dans le Latium, la traversée des Appenins, le soleil écrasant des Pouilles et l'arrivée sur l'Adriatique. C'est long mais c'est varié.

Le récit également est varié, même s'il peut paraître long et parfois ennuyeux, comme peut l'être l'enchainement des jours de marche solitaire.

Mais au-delà du récit de voyage, l'auteur ne s'attarde pas trop sur les aspects quotidiens de sa traversée pour toujours avoir le soucis de nous faire partager des découvertes et de les replacer dans un contexte culturel, géographique ou historique particulier. On traverse l'Italie certes, mais toute l'Italie. Celle des étrusques, celle des romains, celle des papes, celle de la Renaissance, celle de l'occupation napoléonienne, celle de la lutte pour l'unité, celle de la résistance au fascisme, de l'industrialisation, celle des hommes et des femmes, celle des contrastes, celle que l'on aime.

Merci à Babélio et à Masse Critique pour m'avoir fait découvrir cette expérience qui donne envie de partir, sac au dos à travers cette péninsule si riche de sa diversité.

 

Posté par fran6h à 10:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]