Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
30 octobre 2020

Maylis de Kerangal : "Dans les rapides"

Maylis de KERANGAL : "Dans les rapides"

kerangal rapides

Mais pourquoi ne l'avais-je pas lu plus tôt ? Il a fallu que je tombe sur l'émission Pop and C° de Rebecca Manzoni traitant de Blondie pour prendre conscience de ce manque !

On entre ici plein fer dans l'urgence de l'adolescence, via trois filles du Havre qui se découvrent en même temps qu'elles découvrent le rock. Elles se connaissaient collectivement (les meilleurs amies du lycée), mais elles vont se rendre compte qu'on peut aussi exister individuellement. Elles découvrent le rock et plus spécialement à travers deux figures féminines marquantes : Debbie Harry et Kate Bush.

Avec le talent qu'on lui connaît, l'art de manier la langue, la complexité de son écriture d'orfèvre, Maylis de Kérangal partage également un peu sa propre adolescence, un peu l'adolescence de ceux qui avaient 15 ans en 1978.

Tous les doutes sont permis, mais pas celui de vivre sa vie à fond, d'assumer ses choix, de tracer sa personnalité, de s'inscrire dans le sillon des grandes figures de la liberté artistique et de la liberté tout court, de la contre culture, de l'underground. Rock will never die !

Magnifique texte à savourer en (ré)écoutant "Parallel lines" et "The kick inside".

81o7UuETMmL

kick inside

 

 

Publicité
Publicité
28 octobre 2020

Marin Ledun : "En douce"

Marin LEDUN : "En douce"

en douce

Ce ne sont pas à proprement parlé des loosers dont il s'agit, mais de personnes que la vie n'épargne pas. Et alors, en douce, sans s'en rendre compte, la vie part à la dérive. Victime d'un accident de la route Emilie va mettre du temps à "remonter la pente". Amputée d'une jambe, sa vie est bouleversée.

Pourquoi, alors quand enfin elle reprend le dessus et sa nouvelle vie en main, décide t-elle de refaire le voyage en marche arrière jusqu'au jour de l'accident et jusqu'à retrouver Simon, celui qu'elle considère comme le responsable de sa nouvelle vie pourrie.

Marin Ledun creuse dans les âmes perdues et la désolation sociale. Dans ce pays de dunes, d'étang et de pins, dans cette lande inhospitalière et sauvage, malgré la saison touristique qui brasse de la population de surfeurs et d'estivants en goguette, les locaux sont marqués par cet environnement, travail physique, alcool, solitude, sexe de passage ...

Bien mené et bien rythmé, le roman, qui n'est pas réellement un polar, montre cette frange de la société, celle qui glisse en pente douce vers le broyeur irrésistiblement. Un vrai roman noir rural français, loin des clichés et de la facilité.

 

 

18 octobre 2020

Amélie Nothomb : "Soif"

Amélie NOTHOMB : "Soif"

soif

Le dernier jour de la vie du Christ décrit par lui-même par le truchement du cerveau d'Amélie Nothomb.

On connaît l'histoire, même si l'auteure nous en remet certains aspects en mémoire au passage, et pourtant on plonge avec avidité dans ce court roman. Bien sûr il y a des faits, et d'emblée on va comprendre que ce que l'on sait mérite d'être questionné. Mais au delà des faits de l'histoire, il y a la pensée.

Le texte tourne autour de trois thématiques, dont l'amour (on s'en serait douté), la mort (là aussi) et la jouissance du verre d'eau quand on a soif. Y aurait-on songé spontanément ?

Avec talent et un goût prononcé des formules et des mots qui les composent, Amélie Nothomb tourne autour de ces thématiques, les explore, les triture.

Pari osé mais pari réussi que ces quelques heures de bonne littérature.

 

14 octobre 2020

Jean-Marc Rigaux :"Kipjiru : 42 ... 195"

Jean-Marc RIGAUX : "Kipjiru : 42 ... 195"

rigaux-kipjiru

Encore un livre traitant d'exploit sportif en lien avec l'endurance et la course à pied ? Et bien, non !

Ici on est au-delà. On a repoussé la limite, on a vaincu les angoisses, les craintes, on a suivi le plan puis on s'en est écarté, on s'en est libéré.

Quand le champion olympique de marathon est assassiné, il faut un connaisseur pour démêler l’écheveau de ce monde particulier qu'est la course à pied. Entre fédérations, Union mondiale, laboratoires, financeurs, le monde du haut niveau est cruel. D'autant que les athlètes vivent en l'Afrique de l'Est et que le sport à ce niveau est synonyme de libération, d'ascension sociale, de reconnaissance.

L'enquête est confiée à un avocat, connaisseur de l'Afrique de l'Est, car il fût en son temps "défenseur" des génocidaires du Rwanda et du Burundi.

Au-delà de l'enquête, on entre en profondeur dans deux mondes qui se côtoient presque malgré eux : l'athlétisme de haut-niveau et la vie sur les hauts plateaux d'Afrique de l'Est (Kenya et Ouganda essentiellement). L'auteur nous plonge sans retenu dans ces contrastes, entre détection des jeunes pousses, entrainements, sacrifices, dopage, petites et grandes victoires, confrontés aux rites ancestraux et au poids des structures sociales traditionnelles. On découvre, à chaque page, un monde, un univers, une galaxie.

Bien mené, vif dès le départ et malgré quelques longueurs  en cours de chemin (mais un marathon c'est long), le lecteur est pris, à la recherche du souffle qui lui permettra d'atteindre la ligne d'arrivée sans dommage. En baissant un peu le rythme à la mi parcours, l'auteur nous le permet et nous fait découvrir une Afrique mystérieuse et envoutante.

 

Merci à Babélio et aux Editions Murmures des Soirs pour cet ouvrage lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

5 octobre 2020

Dan Waddell : "code 1879"

Dan WADDELL : "Code 1879"

41uPKYOf+KL

A Londres en 2010, la généalogie permet de résoudre une série de meurtres contemporains. Dis comme-ça c'est bizarre. Mais pourtant c'est en remontant le temps de quelques générations et en mettant à jour une affaire mal résolue en 1879 que la police, aidée en cela d'un généalogiste chevronné, va pouvoir pister ce tueur en série.

Roman étonnant s'il en est. Nous voilà trimballés dans le Londres actuel, celui que les chemins de fer, le métro et la voiture ont transformé et dans l'ancien celui des ruelles, des impasses, des quartiers ouvriers. Celui qui substituera les maisons victoriennes à la zone maraichère et rurale de Notting Hill. Nous voilà également immergés dans les bibliothèques et les archives de toute une ville, au-delà du simple "état-civil" qui enregistre les naissances, les mariages et les décès, sont également stockés (et surtout indexés) les journaux même les plus confidentiels ou les plus locaux.

Avec méthode et sans compter son temps, on peut trouver ce que l'on cherche. Et de fil en aiguille ...

Et si le tueur n'agit pas au hasard, a t-il déjà remonté lui-même la piste des ancêtres ?

Un polar original et bien mené, même si parfois il sombre dans la facilité, notamment on a du mal à croire au libre accès à des données contemporaines qui permettent en quelques clics de redescendre des arbres généalogiques.

Un bon moment de lecture toutefois qui mêle l'histoire locale de Notting Hill, le suspens, la terreur et l'humour (noir évidemment).

Publicité
Publicité
Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité