Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
20 août 2022

Nathasha Trethewey : "Memorial drive"

Nathasha TRETHEWEY : "Memorial drive"

Memorial drive

Dans le titre original il est ajouté "A daughter's memoir", et ça devient parfaitement explicite. il s'agit ici d'un récit qui cherche à se remémorer l'assassinat de sa mère en 1985, mais également les événements qui ont précédés. Sans forcément établir une causalité claire, les premiers chapitres contextualisent et de façon poignante évoquent cette petite fille, son père, sa mère, sa grand-mère dans un univers marqué par le racisme.

C'est à partir du moment où sa mère va se remarier que Nathasha connaîtra la violence physique et psychologique de la part de son beau-père.

La mémoire c'est ce dont on se souvient mais également ce que l'on a oublié. Et au fil du temps, par un travail qu'on imagine de longue haleine, les faits reviennent, à la fois les choses dites et les choses tues.

Mais plus on approche de la date fatidique plus le récit devient oppressant, plus factuel. Mesures d'éloignement, protection de la mère et de l'enfant, tout l'arsenal judiciaire de sauvegarde est mis en branle mais s'avérera inefficace.

Récit de la violence conjugale ordinaire, ce livre marque et touche le lecteur. Un récit d'une certaine époque mais qui résonne encore fortement de nos jours.

 

Publicité
Publicité
7 août 2022

Solène Bakowski : "Un sac"

Solène BAKOWSKI : "Un sac"

Un-sac

Pas aimé ! Mais pas aimé du tout !

Autant la présentation qui en est faite peut être alléchante, autant le contenu est indigent. Tout comme le contenu d'un sac, dont le mystère évoqué dans les premières pages doit attiser la curiosité du lecteur, mais qui à force de longueur et de péripéties ineptes, devient un sujet secondaire et finalement dénué de tout intérêt.

Bien sûr il y a le fond social, gris, voire noir, dans lequel évolue Anna-Marie Caravelle. Mais le fond ne fait pas tout. Il faut aussi une intrigue qui ne soit pas qu'une succession d'événements visant à donner une image faussement poétique ou romantique à la maltraitance, à la clochardisation, à la prostitution ou au meurtre. Et il faut une écriture. Là aussi, je n'ai pas accroché.

Bref, un roman qui a plu à beaucoup, mais que j'aurais mieux fait de laisser au fond du sac.

Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité