Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
26 septembre 2022

Ronaldo Wrobel : "Traduire Hannah"

Ronaldo WROBEL : "Traduire Hannah"

Traduire Hannah

Une histoire d'amour dans le Brésil des années 1930. Une histoire peu ordinaire, car elle débute de façon unilatérale par la traduction de lettres du yiddish au portugais pour le compte de la police.

Au seuil des années 1930, alors que le nazisme commence à pointer au cœur de l'Europe, des polonais juifs ont fui et réussi à émigrer en Amérique du Sud. Et notamment au Brésil. Ici, plus précisément à Rio de Janeiro.

Mais, la police locale veille. Et comment assurer une meilleure veille qu'en lisant tous les échanges épistolaires en provenance ou à destination de la communauté juive ?

A cette fin, Max se trouve embarqué dans une histoire, ou sa petite histoire côtoiera la grande. Et ce cordonnier discret et pacifique tombera sous le charme d'une Hannah dont il traduit les lettres à sa sœur réfugiée en Argentine.

Du charme à la conquête d'Hannah, il n'y a qu'un pas. Un pas que Max, le cordonnier de la place Onze, franchira.

Commence alors une aventure, qui mêlera politique, espionnage, prostitution, trafic d'armes ... Mais surtout, commencera une aventure qui sert de prétexte à l'auteur de nous conter la vie de Rio dans ces années là. Et surtout, la vie du quartier de la place Onze (Praça Onze) avec ses habitants haut en couleur, quartier qui disparaitra dès 1942 mais qui laissera des traces fondamentales dans ce qu'est devenu Rio, sa samba, son carnaval ...

Un récit bien mené, qui ouvre l'esprit sur cette immigration pas forcément bien connue et qui va se fondre dans le chaudron des multiples immigrations brésiliennes. Un roman d'amour qui vibre, qui sonne et qui résonne.

 

Publicité
Publicité
13 septembre 2022

Hervé Le Tellier : "L'anomalie"

Hervé LE TELLIER : "L'anomalie"

le tellier

Un ovni dans la littérature française ? L'anomalie, prétexte à ce roman foisonnant, survient lors d'un vol transatlantique. Les passagers et l'équipage auront comme point commun d'avoir vécu cela ensemble. Et leur vie ne sera plus jamais pareille. Et pourtant ...

La première partie, qui brosse des portraits, est absolument grandiose. Un délice, une entrée succulente qui ouvre les papilles, qui chatouille délicieusement, qui promet des moments de grâce.

Ensuite on comprend et là, la tension est à son comble. La deuxième partie renverse le décor. C'est moins feutré, moins délicat. On entre dans une sorte de fiction scientifique. La lecture devient légèrement plus fastidieuse. on se trouve alors dans une ambiance à la Pynchon.

Et puis, il faudra bien finir. Il y a encore, dans les longueurs de la dernière partie, quelques traits de génie, notamment lorsque l'on recroise l'écrivain Victor Miesel. Mais ça devient un peu long et moins prenant à la lecture.

On est confronté à ce qui fait la personnalité, la singularité de chacun. Le temps et son écoulement jouent également un rôle essentiel dans ces vies frappées par l'anomalie. Un peu comme dans "Replay" de Ken Grinwood

 A la fois paranoïaque et complétement hors normes, mais toutefois bourré d'humour caché sous le texte, ce roman mène le lecteur dans une spirale dont il ne sortira plus. Au final voilà un très bon livre partant d'une idée de génie mais qui se perd un peu dans la profusion des mots, des personnages et des événements. 

2 septembre 2022

Joyce Carol Oates : "Poursuite"

Joyce Carol OATES : "Poursuite"

poursuite-1464963-264-432

La jeune Abby se marie et dès le lendemain de son mariage, elle se fait percuter violemment par le bus qui la conduit à son travail.  Acte délibéré, ou accident dû à l'inattention ?

Que se passe t-il dans la tête d'Abby ?

Les souvenirs qu'elle a longtemps refoulés vont remonter, et c'est toute l'histoire familiale qui va se dévoiler. Partant d'un cauchemar récurrent, la jeune Abby va peu à peu voir revenir les images de sa mère, de son père, de leur relation. De la violence aussi. De celle du père qui manipulera la petite pour pouvoir torturer sa femme ...

Avec son sens aigu du détail et de la précision, Joyce Carol Oates, nous livre une dissection en règle du mécanisme et du processus de la perversité conjugale, de la jalousie maladive, du harcèlement permanent. C'est cru, le fonds est terrible.

A la lecture on en arrive à se demander qui est le coupable ? Le mari manipulateur ou l'enfant manipulée ?

Un excellent roman, court et vif, comme un coup de poing dans le visage. On en sort tuméfié.

 

Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité