Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
6 mai 2024

Chimamanda Ngozi Adichie : "L'autre moitié du soleil"

Chimamanda Ngozi ADICHIE : "L'autre moitié du soleil"

Le Biafra a déclaré son indépendance, et la guerre est déclarée. Cette guerre oubliée, et qui pourtant fît la une de l'actualité à la fin des années 1960. Connue parce que la famine est devenue à cette occasion une arme de guerre, et que chacun, à pris conscience de cette horreur à partir des images télévisées diffusées à grande échelle.

Ici, nous sommes au Nigéria au début et à la fin de cette décennie, entre espoir lié à la décolonisation récente et les conflits interethniques qui s'ensuivirent. Le Nigéria hérité de la colonisation est un vaste ensemble de populations diverses, de peuples qui cohabitent mais où la tension est partout palpable.

Nous suivons, à partir de la figure d'Ugwu, un jeune paysan qui entrera au service d'un jeune couple formé par Olanna et Odenigbo, la vie de cette classe intellectuelle qui nourrit de grandes espérances pour le Nigéria, l'Afrique entière et les hommes et femmes de ce continent. Olanna a une sœur jumelle, Kainene, qui vit avec un journaliste anglais. A partir de ces deux couples, se dresse devant nous toute l'histoire de cette décennie nigériane, entre espérances et déchirements, soif d'émancipation et horreurs dramatiques.

L'autrice rentre avec brio dans l'intime de ces personnages que l'histoire va percuter pour nous montrer comment les vies sont bouleversées par l'inhumanité traumatisante de la guerre. Et à partir de cet exemple nigérian, comment ne pas penser à tous les conflits qui jalonnent le monde depuis le XXème siècle ?

Un très bon roman, dont la construction originale apporte du relief au récit et aux personnages. C'est tendre, voire romantique malgré une ambiance qui devient épouvantable. Un grand roman assurément.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité

 

Lecture en cours

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité