Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
2 mai 2016

Wilkie Collins : "La dame en blanc"

Wilkie COLLINS : "La dame en blanc"

dame en blanc

Attention, gros pavé, à l'écriture classique, recherchée et plaisante mais quelque peu désuète, et au suspens qui monte lentement. Qui monte vraiment lentement. On est loin ici des polars modernes à l'action débridée.

Alors qu'il part rejoindre un poste de professeur de dessin, le jeune Walter Hartright rencontre cette dame, toute de blanc vêtue. De cette rencontre nocturne s'en suivra une succession de faits qui cachent des secrets, des crimes, des camouflages, des manipulations ...

Le lecteur croise toute une panoplie de personnages, aristocratiques pour la plupart, mais aussi des juristes, servantes, gouvernantes, cochers ... Dans l'Angleterre du XIXème siècle, c'est toute une ambiance que l'on savoure au fil des pages, alors que les narrateurs se succèdent pour découvrir ce secret, ce mystère de la dame en blanc. En ce sens ce roman est exemplaire.

L'intrigue est bien amenée, même si la mise en place est lente, et l'auteur prend bien soin d'installer l'ambiance (so british) avant de distiller des indices, des bribes d'information, des sentiments, des impressions. Pour un lecteur moyen, le style et la lenteur de l'action peuvent amener à ne pas apprécier l'oeuvre, voire à l'abandonner. Pour l'apprécier pleinement, je pense qu'il faut y consacrer du temps et avoir une certaine disposition à la lecture rapide.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité