Delphine de VIGAN : "D'après une histoire vraie"

Delphine_Vigan_histoire_vraie

 

Que dire qui n'est déjà été dit sur ce roman qui a connu à sa sortie et toute l'année suivante un énorme succès. 

On est, en surface, dans un roman sur l'emprise amicale, telle qu'on l'avait vue dans le roman d'Amélie Nothomb "Antéchrista"  ou dans le film "Respire" de Mélanie Laurent. Mais ce texte a de la profondeur et au-delà de cette étrange relation amicale entre Delphine et L. il y a de l'illusion, de l'illusoire, des faux-semblant. Delphine écrit et publie des romans, dont le dernier, nourri de sa vie personnelle, a connu un grand succès. Au delà de l'écriture, la fiction permet- elle la quête de la vérité ? La fiction existe t-elle vraiment ?  Intéresse t-elle le lecteur ?

Si l'auteur se dévoile, se dénude, s'étale, se dissèque, alors pourquoi cela intéresse t-il le lecteur ?  La littérature est-elle devenue une télé réalité ? Le lecteur est-il un un voyeur ? Les personnages ont-ils une vie réelle au-delà de la fiction ?  Peuvent-ils contribuer à la construction de notre propre moi ?

Telles sont les questions qui naîtront de cette relation entre les deux femmes. Et cette relation, en ce qu'elle conduit à une réflexion sur soi, sur l'essence même de son travail et de sa vie, risque de tout foutre en l'air.

Sans être enthousiasmant, ce roman, fort bien écrit au demeurant, entraîne le lecteur dans ses propres illusions face aux lectures en instillant peu à peu une tension qui ne retombe pas.