Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
13 février 2020

J.M.G. Le Clézio : "Ritournelle de la faim"

J.M.G. LE CLEZIO : "Ritournelle de la faim"

Ritournelle-de-la-faim_5291

Une quatrième de couverture qui ne reflète pas du tout le contenu du roman et qui ne donne pas l'accroche qu'on pourrait attendre. C'est surprenant.

A travers le regard d'Ethel, adolescente à l'aube de la seconde guerre mondiale, c'est la vie de la société française, parisienne et mauricienne déracinée, qui est dépeinte. L'auteur montre bien l'ambiance générale, les préoccupations, les rivalités, les haines, les espoirs et la guerre qui approche. Chacun trouve son ennemi, qui à l'extérieur, les anglais ou les bolchéviques, qui à l'intérieur, les juifs ou les communistes. Et vivement que les amis allemands ou italiens nous aident à purger la société française. La famille d'Ethel vit dans cet entre-deux.

Et pourtant à partir de l'été 1940 c'est une autre histoire qui commence. Y compris pour ceux qui attendaient la nouvelle ère.

La famille est contrainte à l'exil à Nice, puis dans la haute vallée de la Vésubie. Finalement comme la masse elle souffrira de la faim et du manque de tout.

Ecrit dans une langue bien maîtrisée, on s'attache au personnage d'Ethel et notamment grâce à sa relation avec son grand-oncle, celui qui la fît rêver naguère, quand tout allait bien.

Ce roman est intéressant en ce qu'il cherche à montrer l'ordinaire, sans emphase, comme la triste vie d'Ethel, émouvant et tendre. Il dépeint aussi le portrait d'une adolescente insouciante qu'illusions et désillusions porteront trop rapidement vers l'âge adulte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité